Sel
Le sel est une qualité du style. Opposée à la fadeur ou à l’insipidité, elle désigne ce qui dans le discours est piquant. Il s’agit de ce que l’on qualifierait généralement aujourd’hui de spirituel. On peut considérer que le sel vient d’un mixte : l’ingéniosité des pensées et l’astuce plaisante de l’expression ; l’élocution, pour le moins, est donc aussi en jeu. Le sel a pour effet d’exciter ou de réveiller l’attention des auditeurs : s’il est judicieusement distribué, il donne envie d’écouter ou de lire toujours davantage. Il ne faut pas qu’il rende le discours acerbe, car la convenance ne serait pas respectée, ni l’agrément favorisé. Cette qualité est parfois mise en relation avec un genre d’éloquence : l'attique. On considérera, d’un point de vue large, qu’elle correspond plutôt à l’inflexion légère d’une sorte de perfection sociale dans la culture rhétorique, inséparable du plaisir de la relation et de la connivence de goût.
=> Éloquence, style, élocution; genre, attique; qualités, plaisant, convenant, pensée, raillerie.
Liens utiles
- sel - chimie.
- Résidence sur la terre (extrait)Pablo NerudaOde avec une lamentationÔ jeune fille entre les roses, avec la pression des colombes,ô place forte de poissons et de rosiers,ton âme est une bouteille pleine de sel assoifféet ta peau est une cloche pleine de raisins.
- L'oeuvre d'Essenine POÉSIERADOUNITZA (1916) REQUIEM, SUIVI D'AUTRES POÈMES (1929)SEL'SKI TCHASOSLOV (1919)
- GabelleImpôt indirect sur le sel, en usage en France jusqu'en 1790.
- Méditerranée (fragment)J'ai voulu me sentir rugueux, essentielcomme les galets que tu roules,mangés par l'âcreté du sel,éclat hors du temps, témoind'une volonté froide, et qui persiste.