SECONDAIRE
SECONDAIRE, adj. (lat. secundarius « qui est du second rang »). ♦ 1° Paléontologie. L'ère secondaire a duré environ cent soixante millions d'années. Elle comprend trois grandes périodes : le trias, le jurassique et le crétacé. Elle a vu se produire de grandes dislocations terrestres. L'Atlantique en est un des phénomènes majeurs. ♦ 2° Caractérologie. Pour Heymans, Le Senne, Berger, une des deux formes du « retentissement ». Type de caractère dans lequel les réactions ne sont pas immédiates et ne se manifestent qu'après un temps de maturation intérieure, alors même que la représentation n'est plus dans la conscience. ♦ 3° Philosophie (dans le vocabulaire scolastique et au xviie siècle). Qualités secondaires, ou, mieux, qualités secondes, celles qui peuvent se modifier sans que la réalité considérée soit altérée ou disparaisse. (Descartes, analyse du morceau de cire, Méditation deuxième).
SECONDAIRE (Ère). Nom donné à la seconde époque géologique. Elle commença à la fin de l'ère primaire (230 millions d'années av. J.-C.) et dura environ 160 millions d'années jusqu'à il y a 70 millions d'années. Elle se divise en trois périodes, Trias, Jurassique et Crétacé (qui d'un point de vue géologique se caractérise par une phase de sédimentation active). L'ère secondaire vit le développement de la vie terrestre, en particulier l'apparition des reptiles, des oiseaux et des mammifères. Les dinosaures, apparus au jurassique (180 à 135 millions d'années av. J.-C.), disparurent aux environs de 70 millions d'années av. J.-C. au moment où apparaissaient les premiers primates. Voir Quaternaire (Ère), Tertiaire (Ère).
Liens utiles
- « Un des lieux communs qu'on rabâche dans certains milieux, c'est que désormais la littérature n'aura plus à jouer qu'un rôle secondaire ; l'avenir est au cinéma, à la télé : à l'image. Je n'en crois rien. L'image sur le moment nous envoûte ; mais ensuite elle pâlit et s'atrophie. Les mots ont un immense privilège : on les emporte avec soi. » Que pensez-vous de cette affirmation de Simone de Beauvoir ?
- Définitions de collège, nom masculin En France, établissement où se dispense l'enseignement du premier cycle du second degré (premier cycle du secondaire.
- DéméterDont le nom grec signifie Terre-Mère, et qui demeura une divinité agraire, fut infiniment plusimportante en Grèce, surtout par l'influence profonde de ses mystères célébrés à Eleusis, quela très secondaire Cérès romaine qui lui emprunta ses mythes.
- 07/11/2011Les dérivés CarbonylésH,CCOH,C1NomenclatureCOGroupement carbonyle : CO lié uniquement à C ou HOLes aldéhydes CHAu moins un des deux substituants est un atome d'HydrogèneGroupement principal : suffixe al, ou carbaldéhyde pour des molécules complexesH CHOH3C CHOMéthanal (ou aldéhyde formique ou formaldéhyde) (la solution aqueuse à 40% = formol)Éthanal ( ou aldéhyde acétique ou acétaldéhyde)CHOCyclohexane carbaldéhydeGroupement secondaire : préfixe formylCOOHCHOAcide 2-formyl
- Bélemnitelle:Une «seiche» de l'ère Secondaire.