SCIENCES HUMAINES
SCIENCES HUMAINES. Depuis longtemps l’homme, en tant qu'être pensant, sujet moral, être social, a fait l’objet d’un ensemble de réflexions et d’études groupé sous le nom de sciences morales et politiques. À l’époque contemporaine, ces études se sont différenciées et multipliées. Elles ont adopté les méthodes des sciences positives. Parmi elles, on peut citer la psychologie, la sociologie, l’histoire, la géographie humaine, l’ethnologie, la politologie, les sciences de la communication, les sciences de l’éducation.
HUMAINES dans SCIENCES HUMAINES
Nommées aussi sciences de l’homme, les sciences humaines prennent l’homme comme objet dans ce qu’il a de spécifiquement humain, à savoir sa dimension historique, sociale et culturelle.
C’est pourquoi Michel Foucault1 suggère de les nommer sciences de la culture.
1. M. Foucault (1926-1984) : Les mots et les choses, chapitre « Les sciences humaines », éd. Gallimard.
Dans la classification des sciences, on distingue les sciences formelles, les sciences de la nature et les sciences humaines. La biologie n’est pas une science humaine.
Liens utiles
- Les sciences humaines peuvent-elles adopter les méthodes des sciences de la nature?
- structuralisme (sciences humaines) - philosophie.
- Le Monde Musulman par Robert MantranProfesseur à la Faculté des Lettres et Sciences humaines d'AixenProvence Au moment où les premiers croisés arrivent en Orient, dans les dernièresannées du XIe siècle, ils trouvent en face d'eux un monde musulman enplein bouleversement politique.
- Périclès par Pierre LévêqueDoyen de la Faculté des Lettres et Sciences humaines, Besançon Périclès appartient par ses parents à deux nobles familles d'Athènes, lesBouzyges et les Alcméonides.
- La Crète et le monde grec par Pierre LévêqueDoyen de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de Besançon L'histoire du monde grec commence en réalité en Crète, à une époque bienantérieure à l'arrivée des premiers Grecs.