Schopenhauer: Motivation (Motivation)
Motivation (Motivation)
• La motivation est la troisième forme de la causalité. Elle « est particulière au monde animal » (EL, p. 63), qui comprend l’humanité. À la simple « réceptivité des excitations » s’ajoute désormais celle des « motifs » (Motive), « c’est-à-dire une faculté de représentation, un intellect, offrant d’innombrables degrés de perfection, et se présentant matériellement sous la forme d’un système nerveux et d’un cerveau, avec le privilège de la connaissance » (EL, p. 63).
•• Bien que le déterminisme des motifs soit aussi rigoureux que celui des excitations, propre au monde végétal ou végétatif, il y a, entre les deux, une différence de nature. Dans le cas de la motivation, « l’intermédiaire entre la cause et l’effet n’est pas l’atmosphère, mais seulement l’entendement » (EL, p. 65). Quant à la spécificité de l’homme, elle tient au fait que ses motifs ne sont pas uniquement sensibles, mais aussi rationnels. Cette « liberté », toute « relative », « ne fait que modifier la manière dont s’exerce la motivation, mais la nécessité de l’action des motifs n’est nullement suspendue, ni même diminuée » (EL, p. 70).
••• La classification générale des sciences comporte une « Doctrine des motifs ; a) Généraux : morale, psychologie ; b) Particuliers : droit, histoire » (M, p. 813). Cette doctrine, au demeurant sommaire, semble oublier le règne animal, au sens étroit du terme.
Liens utiles
- Arthur SCHOPENHAUER, Le Monde comme volonté et comme représentation, 181 B, livre IV, trad. A. Burd eau,© PUF, 2e éd. 2004
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