Databac

Schopenhauer: L’histoire n’est que répétition

L’histoire n’est que répétition


« La vraie philosophie de l'histoire revient à voir qu'hier et que de tout temps : elle doit donc reconnaître le fond identique de tous ces faits anciens ou modernes, survenus en Orient comme en Occident ; elle doit découvrir partout la même humanité, en dépit de la diversité des circonstances, des costumes et des moeurs. Cet élément identique, et qui persiste à travers tous les changements, est fourni par les qualités premières du coeur et de l'esprit humains - beaucoup de mauvaises et peu de bonnes. La devise générale de l'histoire devrait être : Eadem, sed aliter [les mêmes choses, mais d'une autre manière]. Celui qui a lu Hérodote (1) a étudié assez l'histoire pour en faire la philosophie ; car il y trouve déjà tout ce qui constitue l'histoire postérieure du monde : agitations, actions, souffrances et destinée de la race humaine, telles qu'elles ressortent des qualités en question et du sort de toute vie sur terre. » Schopenhauer, « Le monde comme volonté et comme représentation » (1)

(1)   Hérodote : historien grec (484 - 420 av. J.C.)

Les guerres ne se ressemblent pas, parce que les techniques évoluent. L’arc est remplacé par le fusil, le fusil par la bombe. Malgré tout, il s’agit d’une même violence de l’homme contre l’homme. Et si elle n’est plus militaire, elle sera économique. Les hommes, au travers de l’histoire, ont toujours désiré conquérir, dominer. C’est en ce sens que l’histoire se répète, parce que la nature humaine reste identique à elle-même. La psychologie humaine ne change guère. Schopenhauer écrira, citant Hérodote : «La devise générale de l'histoire devrait être ‘’Eadem sed aliter’’»
 
Mots et expressions du texte :
 
•      « Histoire » = ensemble des événements qui affectent la vie des hommes.
•      « Philosophie de l’Histoire » = elle consiste à trouver un principe d’intelligibilité qui permettent de comprendre globalement les événements.
•      « Fond identique » = renvoie à la distinction entre essence et accident. Le philosophe tente de trouver au-delà des événements, des accidents, une réalité universelle qui rende compte de chaque fait particulier.
•      « Les qualités premières du cœur et de l’esprit » = les époques, les circonstances changent mais il s’agit toujours un même jeu passionnel.




Liens utiles