Schopenhauer: Excitation (Reiz)
Excitation (Reiz)
• L’excitation est la seconde forme de la causalité. Elle concerne tous les organismes, mais « la détermination exclusive et absolument générale par l’excitation est le caractère distinctif des plantes » (EL, p. 63).
•• L’excitation forme, avec la cause proprement dite (Ursache), qui règne sur l’ensemble du monde, et la motivation (Motivation), qui ne régit que le monde animal, la triade de la causalité. Son trait spécifique est le suivant : « L’action n’est pas égale à la réaction et l’intensité de l’effet, à tous ses degrés, n’a nullement une marche conforme à celle de l’intensité de la cause : bien plus, il peut se faire que, par le renforcement de la cause, l’effet s’inverse » (QR, p. 187). « C’est ainsi que nous pouvons par l’usage du vin ou de l’opium tendre les énergies de notre esprit, et les exalter d’une façon notable ; mais si nous dépassons une certaine limite, le résultat est tout à fait opposé » (EL, p. 62).
••• La détermination par l’excitation n’est ni plus ni moins impérieuse que celle des autres formes de la causalité, qui, toutes, relèvent également du principe de raison suffisante. C’est pourquoi la classification générale des sciences comporte une « Doctrine des excitations », qui se subdivise elle-même en : physiologie des plantes et des animaux, anatomie, botanique, zoologie, zootomie, physiologie comparée, pathologie, thérapeutique (M, p. 813).
Liens utiles
- Arthur SCHOPENHAUER, Le Monde comme volonté et comme représentation, 181 B, livre IV, trad. A. Burd eau,© PUF, 2e éd. 2004
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