Schmidt, W., le Père
(1868-1954). Missionnaire et ethnologue, il fonda l'École de Vienne et la revue internationale Anthropos. Il est célèbre pour ses grandes théories d’histoire culturelle. Par ses idées et l’orientation de ses recherches il apparaît comme un continuateur de Graebner avec plus d’envergure et de subtilité que lui. Il a popularisé la notion de Kulturkreis et a défendu une conception diffusionniste très éloignée des naïvetés de l’évolutionnisme unilinéaire. Son principal sujet de recherche fut la genèse de l’idée de Dieu et la formation des représentations religieuses dans les sociétés dites primitives. Sa carrière est marquée par deux dates : 1927, nomination comme directeur du Musée Ethnographique pontifical de Rome, et 1941, nomination comme professeur à l’Université de Fribourg (Suisse).
Principales publications : Der Ursprung der Gottesidee, 12 vol., 1912-55 ; Die Sprachfamilien und Sprachenkreise der Erde, 1926 ; Handbuch der Méthode der kulturhistonschen Ethnologie, 1937.
Liens utiles
- Sujet dissertation Apollinaire: On ne peut transporter partout avec soi le cadavre de son père
- Livre premier, chapitre IV « Un père et un fils », Le Rouge et Le Noir, Stendhal (1830)
- BALZAC, Le Père Goriot, « Vautrin, un tentateur machiavélique » (Commentaire composé)
- Lecture analytique linéaire - le rouge et le noir chapitre 4" un père et son fils" (Stendhal)
- Commentaire littéraire Le père Goriot : en quoi le discours de Madame de Beauséant visant à instruire Rastignac et l’aider pour ses aspirations est à la fois celui d’une connaisseuse aguerrie du monde qui l’entoure, et aussi celui d’une femme blessée par cette société, tout en portant notre regard sur le stratagème proposé