Schlieffen, Alfred, comte von (Berlin 1833 -id. 1913) ; chef de l'état-major général et maréchal prussien.
Schlieffen, Alfred, comte von (Berlin 1833 -id. 1913) ; chef de l'état-major général et maréchal prussien.
S. occupe une place éminente dans l'histoire militaire de la période précédant la Première Guerre mondiale puisque, en tant que chef d'état-major et successeur de Waldersee, il s'efforce depuis 1898 de perfectionner au plus haut point l'instrument militaire créé par Moltke et de le préparer ainsi à la guerre qu'il juge inévitable. S'étant rendu compte que dans une guerre moderne, ses forces militaires ne peuvent donner l'avantage à l'Allemagne que durant une période limitée, il souhaite une bataille décisive. En affaiblissant volontairement d'autres fronts, elle devrait, soit par encerclement (plan Schlieffen de 1905), soit après une percée décisive (plan de 1912), conduire à la destruction de la France, conçue comme l'ennemi principal ainsi qu'à une victoire totale en un seul coup. Ces conceptions sont à la base des plans d'opération allemands du début (bataille de la Marne) à la fin (grande bataille de France) de la Première Guerre mondiale ; elles échoueront cependant faute d'avoir été suffisamment préparées et faute de moyens. S. cherche à satisfaire aux exigences techniques de la guerre moderne en transformant l'artillerie lourde en formations mobiles, en instituant des troupes chargées des transports pour accroître la flexibilité de l'armée en campagne et en constituant une organisation de ravitaillement bien articulée. Etranger à la politique et, plus encore que Moltke, pur spécialiste militaire, profondément soucieux de l'avenir de l'Allemagne, il tente cependant, après sa retraite, d'expliquer ses idées à l'opinion publique dans une série de textes fondamentaux qui se distinguent par leur langue claire et sobre. S. passe pour le prototype du général moderne qui s'efforce de diriger la bataille non plus depuis le champ de bataille, mais au contraire à l'écart des événements militaires, en concentrant simplement sa réflexion sur les objectifs qu'il poursuit.
SCHLIEFFEN, Alfred, comte von (Berlin, 1833- 1913). Maréchal allemand. Il élabora le fameux plan Schlieffen, plan de campagne repris par Moltke en 1914. Officier prussien depuis 1854, il devint chef du grand état-major (1891-1906). Son plan de guerre, mis au point en 1905, prévoyait de contenir à l'est l'armée russe et d'attaquer la France par l'invasion de la Belgique malgré sa neutralité. Les forces françaises devaient être battues dans le nord de la France puis rejetées vers la Suisse. Moltke reprit ce plan en 1914 mais échoua, après quelques succès, lors de la bataille de la Marne, gagnée par les Alliés. Voir Guerre mondiale (Première).
Liens utiles
- JOFFRE, Joseph Jacques Césaire (1852-1931)Maréchal de France, il est chef d'état-major général de l'armée et vice-président du conseil de guerre en 1911.
- Georg Leo, comte de Caprivi1831-1899Lorsqu'il devint en 1890 chancelier du Reich et chef du gouvernement de Prusse, Caprivi sesentit dans la position d'un général qui va conduire ses troupes à leur perte.
- JOURDAN, Jean-Baptiste, comte de (1762-1833)Maréchal, il est vainqueur à Wattignies et à Fleurus.
- WEYGAND, Maxime (1867-1965)Général, il est chef d'état-major du général Foch durant la Première Guerre mondiale.
- TAVANNES, Gaspard de Saulx, comte de (1509-1573)Nommé lieutenant général en Bourgogne pour avoir participé à la conquête des Trois-Evêchés sous Henri II, il participe de manière décisive aux batailles de Jarnac et de Moncontour, et obtient le bâton de maréchal en 1570.