Databac

SCHIZOPHRÉNIE

SCHIZOPHRÉNIE, n.f. (gr. schizein « fendre » et phrên « esprit »). Terme créé par Bleuler en 1911. Maladie mentale autrefois appelée démence précoce. Elle est caractérisée par une inadaptation du malade au monde réel. Il est incapable d’assurer un travail régulier et se constitue un monde intérieur dans lequel il s’isole. L’autisme est une manifestation de schizophrénie. Cette maladie s'est développée au XXe siècle, dans les pays industrialisés, et dans les pays en voie de développement qui se transforment rapidement. On a donc proposé de l’expliquer par des causes sociales, un refus d'accepter certaines conditions actuelles de vie (Deleuze et l’antipsychiatrie).

SCHIZOPHRÉNIE. n. f (du grec "skhizein", «fendre», et "phrên", «esprit». Littéralement, «fissure de l'esprit». Prononcer « ski ».). Grave psychose délirante, chronique, appelée autrefois «démence précoce ». Comme l'étymologie l'indique, elle se caractérise par la dissociation. Dissociation entre la pensée (qui peut rester vive) et la vie émotionnelle (désordonnée). Dissociation entre la vision du monde du schizophrène et la réalité extérieure : le sujet mêle ses perceptions réelles et ses hallucinations (auditives notamment), perd le contact avec le réel en s'isolant dans son délire. Dissociation de ses propres pensées et représentations mentales entre elles, qui perdent leur logique, leur cohérence. D'où une évolution vers la détérioration intellectuelle et affective, vers la démence proprement dite, le chaos du Moi.

N.B. On retrouve l'idée de dissociation dans l'expression familière « il est un peu fêlé », « il a l'esprit fêlé »… mais la schizophrénie est d'une tout autre gravité!

SCHIZOPHRÉNIE, n. f. (du grec skhizein, , «fendre», et phrên, «esprit». Littéralement, «fissure de l’esprit». Prononcer «ski».). Grave psychose délirante, chronique, appelée autrefois «démence précoce». Comme l’étymologie l’indique, elle se caractérise par la dissociation. Dissociation entre la pensée (qui peut rester vive) et la vie émotionnelle (désordonnée). Dissociation entre la vision du monde du schizophrène et la réalité extérieure : le sujet mêle ses perceptions réelles et ses hallucinations (auditives notamment), perd le contact avec le réel en s’isolant dans son délire. Dissociation de ses propres pensées et représentations mentales entre elles, qui perdent leur logique, leur cohérence. D’où une évolution vers la détérioration intellectuelle et affective, vers la démence proprement dite, le chaos du Moi.

N.B. On retrouve l’idée de dissociation dans l’expression familière «il est un peu fêlé», «il a l’esprit fêlé»... mais la schizophrénie est d’une tout autre gravité!

SCHIZOPHRÉNIE (n. f. / Psychan.) Psychose dont les caractères cliniques sont l’incohérence de la pensée, de l’action, de l’affectivité (désagrégation, dissociation), le détachement à l’égard de la réalité, le repli sur soi, la prédominance d’une vie intérieure livrée aux fantasmes, et d’une activité délirante plus ou moins marquée.

Liens utiles