Scène primitive
Scène primitive Relation sexuelle entre les parents dont le sujet est témoin. Elle a un rôle fondamental pour la subjectivité et appartient aux fantasmes originaires.
scène primitive ou scène originaire
Dans le vocabulaire psychanalytique, cette expression désigne les souvenirs de l’enfant relatifs à l’observation du coït parental (interprété, le plus souvent, comme une relation sadomasochiste) ou, plus justement, ses fantasmes, élaborés à partir d’observations plus ou moins complètes de rapports sexuels entre adultes. Cette expérience traumatisante précoce, qui survient généralement lorsque le petit enfant partage encore la chambre de ses parents, joue un rôle appréciable dans la genèse des névroses.
SCENE PRIMITIVE. Parmi les événements de la vie sexuelle infantile précoce et antérieure à la période œdipienne, une importance particulière revient à la scène primitive (ou originaire). Il s’agit d’une scène de rapports sexuels, observée ou fantasmée par l’enfant, entre les parents ; elle est généralement interprétée comme un acte de violence de la part du père. Cette scène dont Freud cherche dans : L'Homme aux Loups (1918) à établir la réalité, fait partie des fantasmes originaires de chacun. Elle est génératrice d’angoisses à la fois par l’excitation sexuelle qu’elle provoque chez l’enfant et par ce qu’elle laisse entrevoir sur la réalité de la castration.
Liens utiles
- Lecture Linaire n*3 Introduction : Juste la fin du monde Deuxième partie scène 3 « tu es là »
- Selon Xavier Marton auteur d’une étude sur La Bruyère « la comédie sociale que dévoilent et dénoncent Les Caractères contraint chacun à se mettre en scène ».
- Étude linéaire n°2 – Les Fausses Confidences, Marivaux, 1737 – Acte II, scène 13 : le stratagème d’Araminte
- Britannicus, analyse de la scène 1 acte I
- Commentaire de la scène de rencontre dans Le Lys dans la vallée