SCANDALE
SCANDALE, n.m. (lat. scandalum, gr. skandalon « obstacle contre lequel on trébuche », « pierre d'achoppement »). ♦ 1° Ce qui déconcerte ou désoriente, cf. I Corinthiens 1, 22 : « Nous prêchons, nous, un Christ crucifié, scandale pour les juifs et folie pour les païens. » ♦ 2° Ce qui porte au mal, ce qui peut être une occasion de faute, ou, en termes religieux, de péché. Cf. Mt 17, 6 sq : « Quiconque scandalise un de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui suspende une meule d'âne autour du cou et qu'on le précipite dans les profondeurs de la mer. Malheur au monde à cause des scandales ! (...) Si ton œil te scandalise, arrache-le et jette-le loin de toi. » ♦ 3° Ce qui révolte la conscience morale, le jugement moral.
Liens utiles
- Porto Rico (1999-2000): Le scandale des expériences militaires américaines
- Cayman (2002-2003): Scandale à propos du blanchiment
- Pourquoi Dom Juan a-t-il fait scandale et le ferait-il toujours aujourd'hui ?
- Vous dénoncerez un scandale contemporain en utilisant le registre satirique, votre devoir sera divisé en courts paragraphes ?
- Après avoir lu un de ces textes, un lecteur indigné écrit à une revue littéraire pour dénoncer de façon véhémente le scandale que constitue à ses yeux le fait de les publier comme de la poésie. Vous rédigerez cette lettre. ?