SAVANT
SAVANT, adj. et n.m. (lat. sapere « goûter », « savoir »). ♦ 1° Adjectif, a) Appliqué aux personnes. Qui a un grand savoir (un professeur savant), b) Appliqué aux œuvres. Qui témoigne de beaucoup de savoir et d’érudition (un livre savant), c) Qui dénote de l'habileté, un art tactique (une manœuvre savante), d) Animal bien dressé (un chien savant), e) Affectation dans le savoir (les Femmes savantes, de Molière). ♦ 2° Substantif. a) Personne qui a un savoir exceptionnel (Newton, Marie Curie, Einstein par exemple). b) Le spécialiste d'une ou de plusieurs sciences, qui a acquis une haute compétence.
Liens utiles
- L'art rend il plus savant?
- Vous commenterez ce jugement d'un critique contemporain sur Pascal : « Ce puissant génie nous confond par la diversité de ses dons. Comme savant il est l'égal des plus illustres. Ses pensées nous le révèlent comme un grand moraliste. Son style est celui d'un homme de science et d'un poète. » ?
- Emile Zola affirmait que la description est une nécessité de savant et non un exercice de peintre. En vous référant aux romans que vous connaissez et ce que vous savez du naturalisme vous disserterez sur cette conception. [L'Assommoir, L'Oeuvre, Thérèse Raquin et la nouvelle Un mariage d'amour].
- En compagnie d'un petit nombre de scientifiques, ce grand savant que fut von Neuman nous fit entrer dans un nouvel âge;lequel:A.
- La cour de Charles VL'intimité du roi savant.