SATURNE
SATURNE. Ancien dieu italique rustique, identifié au Cronos grec. Il aurait été l’un des premiers rois du Latium, au temps de l’âge d’or, quand la vie était heureuse et facile. Il apprit aux hommes à cultiver les champs et à jouir des bienfaits de la civilisation. Il n’était pas originaire d’Italie, mais aurait pris refuge dans le Latium après avoir fui Jupiter (Zeus). Les Saturnales, qui avaient lieu fin décembre, étaient les fêtes les plus gaies de l’année. Au début., il aurait eu pour femme Lua, mais plus tard on lui associa plutôt Ops, identifiée à la Rhéa grecque.
SATURNE Très ancien dieu italique (c’est-à-dire connu avant l’ère romaine), Saturne, le dieu de « l’âge d’or », fut assimilé au Grec Cronos et à ce titre marié à Ops. La légende voudrait qu’il ait été accueilli à Rome par le dieu Janus et qu’il ait été à l’origine une divinité agraire, enseignant notamment aux hommes l’art de la taille de la vigne, et leur inculquant leurs premières lois. Il est d’ailleurs représenté une faucille à la main. Fêté lors des Saturnales qui marquaient le passage d’une année à l’autre et qui se caractérisaient par une abolition totale des contraintes en usage — en fait; une liberté absolue de mœurs —, Saturne était enfin considéré comme l’un des rois mythiques du Latium (région de l’Italie, centrale) du temps où la région vivait dans la prospérité et l’abondance.
Saturne (Saturnus). Ancien dieu italique dont la fonction originelle demeure obscure. Ce pourrait être une divinité de la moisissure. Son nom a également été associé à satus, « action de semer», et on en a fait un dieu des Semailles, hypothèse que pourrait confirmer le temps de sa fête, les Saturnales, célébrées dans le calendrier de Numa le 17 décembre, c'est-à-dire entre les Consualia, fête du dieu des Greniers, et les Opalia, qui célèbrent le dieu de l'Abondance. Les sacrifices offerts à Saturne se font à la manière grecque, tête nue (voir sacrifice 3); les Romains eux-mêmes le considéraient comme une divinité venue de Grèce; ils l'identifièrent très tôt avec le dieu grec Cronos, père de Zeus. Il en vint donc à symboliser le bonheur primitif, l'âge d'or. Son temple se trouvait au pied du Capitole et servait de trésor (aerarium) au peuple romain; c'était là aussi qu'on conservait les Tables de la loi et les archives des décrets du Sénat. A Saturne on donnait pour femme Ops et pour fils Picus.
SATURNE. Dieu romain assimilé au Cronos des Grecs. Il fut à Rome la divinité protectrice des semailles et l'on célèbre en son honneur, à la fin du mois de décembre, les Saturnales, fêtes au cours desquelles les esclaves prenaient la place des maîtres, et qui donnaient lieu à diverses réjouissances. Son temple, sur le Forum, au pied du Capitole, abritait le trésor républicain également appelé aerarium Saturni.
Liens utiles
- Voltaire, Micromégas, chapitre 3. VOYAGE DES DEUX HABITANTS DE SIRIUS ET DE SATURNE. Commentaire
- Saturne.
- Saturne.
- Dans le conte Micromégas, Voltaire raconte les aventures de deux personnages, l'un venant de Saturne, l'autre de Sirius qui, quoique de tailles différentes, sont tous deux des géants à l'échellehumaine.
- Saturne