SATIRE - SATYRE (étymologie)
SATIRE - SATYRE: satire vient du latin satira et désigne un «mélange de prose et de vers». On rapproche le mot de l'expression latine satura lanx (plat garni de toute espèce de fruits et de légumes, sorte de macédoine ou encore un pot-pourri ou une farce). La satire, au sens littéraire, est, à l'image de ce mets, une uvre de caractère composite ; elle procède d'une intention moqueuse. Dérivés : satirique, satiriste, satiriser. Le mot féminin satire (une satire) ne doit donc pas être confondu avec le nom masculin satyre, demi-dieu compagnon d'orgie de Bac-chus. Le satyre en question (latin satyrus, grec saturos) était représenté avec de longues oreilles pointues, un nez camus, de petites cornes sur la tête, une queue et des jambes de chèvre. Les satyres intervenaient dans certains drames antiques où ils jouaient un rôle comique. Ces drames étaient appelés drames satyriques. Le terme de satyre est appliqué à un « homme lubrique ».
SATYRIQUE (drame) - Farce propre au théâtre grec antique et destinée à être présentée après la trilogie tragique. ÉTYM. : du grec satyrus = divinité grecque à corps humain et à pieds de bouc. Après la représentation de trois tragédies, l’on devait dans le théâtre antique offrir une pièce satyrique qui, sur le mode burlesque et par contraste, tournait en dérision les héros de la mythologie grecque. La farce mettait en scène des satyres et recourait aux moyens les plus efficaces du comique.
Liens utiles
- Analyse linéaire : 1ère Générale Bac de français Extrait de la Satire XI de Boileau Vers 9 à 29
- Sujet: Le genre de la comédie vous semble-t-il le mieux approprié pour faire la satire d'une société ?
- Dans La Religieuse "Diderot se livre à ce qu'il nomme lui-même une effroyable satire des couvents, mais cette volonté polémique ne vaudrait que pour l'anecdote s'il n'y développait une véritable méditation sur les méfaits de la solitude et sur les effets pervers de la violence que l'homme exerce contre la nature et contre lui-même- spirituellement par le fanatisme, physiquement par la répression systématique des besoins du corps". Dans quelle mesure ce propos de Pierre Lepape (Diderot
- satyre.
- Satire et ironie dans Candide de Voltaire