SATELLITE
Naturels ou artificiels ? Les premiers désignent tout corps en orbite et en mouvement autour d'une planète (la Terre ne possède qu'un seul satellite : la Lune), tandis que les seconds, engins construits par l'homme pour être lancés dans l'espace, ont vu le jour en 1957, année du lancement du premier Spoutnik par l'Union Soviétique. Constitués d'une plate-forme (qui sert de « véhicule >>) et d'une charge utile (instruments, antennes...), ils sont acheminés dans l'espace par des navettes spatiales ou des lanceurs pour y remplir des missions très diverses : observation de la Terre (météorologie, objectifs militaires, surveillance, géophysique) ; études scientifiques (sur la microgravité, notamment) et enfin télécommunications. Cette dernière activité revêt une importance croissante du fait du développement très rapide de la téléphonie mobile et des programmes télévisuels relayés par satellite.
Liens utiles
- Le SpoutnikLe 4 octobre 1957 est une date importante dans l'histoire de la Science :elle marque la mise sur orbite, par l'URSS, du premier satellite terrestreartificiel.
- Tadeusz Kósciuskzo par Stanislaw HerbstProfesseur d'Histoire moderne de la Pologne à l'Université de Varsovie La République nobiliaire de Pologne perdit sa souveraineté au cours duXVIIIe siècle ; devenue un satellite de la Russie, elle fut amputée par lepremier partage en 1772.
- Le royaume de WestphalieUn satellite pour un cadet.