SARTRE : QU'EST-CE QU'ÊTRE LIBRE ?
SARTRE : QU'EST-CE QU'ÊTRE LIBRE ?
■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■
La possession du libre-arbitre « nous rend en quelque façon semblables à Dieu en nous faisant maîtres de nous mêmes ». Cette thèse de Descartes, formulée en 1649, cette certitude qu'être un homme, c'est être capable de vouloir par soi-même, sans être contraint par quelque force que ce soit, la valeur unique qu'un tel pouvoir confère à l'humanité, ces idées sont au cœur d'une longue tradition philosophique qui, au-delà par exemple de Rousseau et de Kant, anime encore toute la philosophie de Sartre. Qu'est-ce donc exactement qu'être libre ? « Il faut, en outre, préciser contre le sens commun que la formule “être libre” ne signifie pas “obtenir ce qu’on a voulu”, mais “se déterminer à vouloir (au sens large de choisir) par soi-même”. Autrement dit, le succès n’importe aucunement à la liberté. La discussion qui oppose le sens commun aux philosophes vient ici d’un malentendu : le concept empirique et populaire de “liberté” produit de circonstances historiques, politiques et morales, équivaut à “faculté d’obtenir les fins choisies”. Le concept technique et philosophique de liberté, le seul que nous considérions ici, signifie seulement : autonomie du choix. Il faut cependant noter que le choix étant identique au faire suppose, pour se distinguer du rêve et du souhait, un commencement de réalisation. Ainsi, ne dirons-nous pas qu'un captif est toujours libre de sortir de prison, ce qui serait absurde, ni non plus qu’il est toujours libre de souhaiter l'élargissement, ce qui serait une lapalissade sans portée, mais qu’il est toujours libre de chercher à s’évader (ou à se faire libérer) — c'est-à-dire que, quelle que soit sa condition, il peut pro-jeter son évasion et s’apprendre à lui-même la valeur de son projet par un début d’action. »
Sartre
ordre des idées
1) Définition ordinaire de la liberté. L'opinion commune (non philosophique) nomme libre celui qui obtient ce qu'il a voulu, celui qui a le pouvoir d'atteindre les buts qu'il vise (par exemple est assez fort pour s'approprier ce qu'il convoite). 2) Définition philosophique de la liberté : être capable de vouloir ou de choisir par soi-même, exercer un choix autonome (qu'il y ait ou non obtention de ce qui est voulu). [Cette définition implique a) que le choix ne dépende pas de forces qui contraignent à “choisir” ceci plutôt que cela, sur le plan de la pensée ou de l'action ; b) que le choix soit voulu par le sujet lui-même en pleine conscience : être autonome signifie n'obéir qu'aux règles qu'on se donne à soi-même.] 3) Précision : le choix libre est déjà un faire, une action révélatrice du choix. — Conséquence et exemple : un prisonnier n'est évidemment pas libre d'aller là où il veut ; mais son humanité reste essentiellement libre par le choix du projet qu'il pose, dans cette situation non choisie.
Liens utiles
- Ce que le théâtre peut montrer de plus émouvant est un caractère en train de se faire, le moment du choix, de la libre décision qui engage une morale et toute une vie. Et comme il n'y a de théâtre que si l'on réalise l'unité de tous les spectateurs, il faut trouver des situations si générales qu'elles soient communesà tous. Expliquez et commentez ces réflexions en vous appuyant sur les pièces de Sartre que vous connaissez ?
- « L'HOMME EST CONDAMNÉ À ÊTRE LIBRE. » Sartre
- « Ce que le théâtre peut montrer de plus émouvant est un caractère en train de se faire, le moment du choix, de la libre décision qui engage une morale et toute une vie. Et comme il n'y a de théâtre que si l'on réalise l'unité de tous les spectateurs, il faut trouver des situations si générales qu'elles soient communes à tous. » (J.-P. Sartre). Expliquez et commentez ces réflexions en vous appuyant sur les pièces de Jean-Paul Sartre que vous connaissez.
- Peut-on à la fois affirmer que l'homme est libre et que la nature est soumise à des lois ?
- Etre sujet est-ce être libre ?