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Sartre: l’homme qui s’atteint directement par le cogito...

Ainsi, l’homme qui s’atteint directement par le cogito découvre aussi tous les autres, et il les découvre comme la condition de son existence. Il se rend compte qu’il ne peut rien être (au sens où on dit qu’on est spirituel, ou qu’on est méchant, ou qu’on est jaloux) sauf si les autres le reconnaissent comme tel. Pour obtenir une vérité quelconque sur moi, il faut que je passe par l’autre. L’autre est indispensable à mon existence, aussi bien d’ailleurs qu’à la connaissance que j’ai de moi. Dans ces conditions, la découverte de mon intimité me découvre en même temps l’autre, comme une liberté posée en face de moi, qui ne pense, et qui ne veut que pour ou contre moi. Ainsi, découvrons-nous tout de suite un monde que nous appellerons l’inter-subjectivité, et c’est dans ce monde que l’homme décide ce qu’il est et ce que sont les autres. Sartre. Parties du programme abordées : - La conscience. - Autrui. - La liberté. Analyse du sujet : Un texte très célèbre et très clair. Cest seulement la présence de l'autre, dont la liberté est extérieure au flux changeant de ma conscience qui peut me constituer pleinement, et m'ouvrir ainsi à la richesse du monde de l'inter-subjectivité. Conseils pratiques : Appuyez-vous sur votre cours. Montrez bien comment, pour Sartre, autrui ne me perçoit pas comme une liberté (une conscience), mais comme appartenant au monde des choses. Je ne suis plus alors une simple transcendance (liberté), mais une transcendance elle-même transcendée. Bibliographie : Hegel, Phénoménologie de l'esprit, Aubier-Montaigne. Sartre, L'Être et le Néant, Gallimard, Tel. Difficulté du sujet : ** Nature du sujet : Classique.

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