Sartre: l’homme qui s’atteint directement par le cogito...
Ainsi, l’homme qui s’atteint directement par le cogito découvre aussi tous les autres, et il les découvre comme la condition de son existence. Il se rend compte qu’il ne peut rien être (au sens où on dit qu’on est spirituel, ou qu’on est méchant, ou qu’on est jaloux) sauf si les autres le reconnaissent comme tel. Pour obtenir une vérité quelconque sur moi, il faut que je passe par l’autre. L’autre est indispensable à mon existence, aussi bien d’ailleurs qu’à la connaissance que j’ai de moi. Dans ces conditions, la découverte de mon intimité me découvre en même temps l’autre, comme une liberté posée en face de moi, qui ne pense, et qui ne veut que pour ou contre moi. Ainsi, découvrons-nous tout de suite un monde que nous appellerons l’inter-subjectivité, et c’est dans ce monde que l’homme décide ce qu’il est et ce que sont les autres. Sartre. Parties du programme abordées : - La conscience. - Autrui. - La liberté. Analyse du sujet : Un texte très célèbre et très clair. Cest seulement la présence de l'autre, dont la liberté est extérieure au flux changeant de ma conscience qui peut me constituer pleinement, et m'ouvrir ainsi à la richesse du monde de l'inter-subjectivité. Conseils pratiques : Appuyez-vous sur votre cours. Montrez bien comment, pour Sartre, autrui ne me perçoit pas comme une liberté (une conscience), mais comme appartenant au monde des choses. Je ne suis plus alors une simple transcendance (liberté), mais une transcendance elle-même transcendée. Bibliographie : Hegel, Phénoménologie de l'esprit, Aubier-Montaigne. Sartre, L'Être et le Néant, Gallimard, Tel. Difficulté du sujet : ** Nature du sujet : Classique.
Liens utiles
- La biographie ou l'autobiographie était jadis une entreprise réservée exclusivement à des personnes célèbres. Au cours des années cette exclusivité c'est peut à peut élargie à des personnes de moins en moins connues, pour aujourd'hui être accessible à presque tous. A la fin de sa propre autobiographie (Les Mots) J.P. Sartre dit : « Tout un homme, fait de tous les hommes et qui les vaut tous et que vaut n'importe qui. » Est-ce que cette affirmation rend elle compte de l'autobiographie
- L'antisémite dont Sartre a fait naguère le portrait était un homme foncièrement hostile à la démocratie. L'Express.fr
- « L'HOMME EST CONDAMNÉ À ÊTRE LIBRE. » Sartre
- MACHIAVEL / Le Prince / Le livre de poche / Librairie Générale Française 1983 « Chaque homme vise aux mêmes buts, qui sont les honneurs et la richesse ; mais ils emploient pour les atteindre des moyens variés : l'un la prudence, l'autre la fougue ; l'un la violence, l'autre l'astuce ; celui-ci la patience, cet autre la promptitude ; et toutes ces méthodes sont bonnes en soi. Et l'on voit encore de deux prudents l'un réussir et l'autre échouer ; et à l'inverse deux homme également prosp
- Sartre l'homme