Databac

SALSEPAREILLE SAPONAIRE SAUGE SCEAU DE SALOMON SHIT

SALSEPAREILLE (Smilax sarsaparilla) Plante d’origine américaine appartenant à la famille des Smilacées et dont les racines étaient autrefois employées comme remède contre la syphilis. Son usage a été abandonné, en raison vraisemblablement du danger présenté. En effet, à haute dose, la salsepareille procure nausées et vomissements, perte d’appétit avec dégoût des aliments, prostration.

SAPONAIRE (Saponaria officinalis) Herbe vivace qui pousse dans l’hémisphère nord et qui appartient à la famille des Caryophyllées. La saponaire était employée autrefois comme dépuratif. Son abus pouvait causer des accidents (paralysie de tous les muscles) car, comme la plupart des caryophyllées, la saponaire est toxique.

SAUGE (Salvia officinalis) La sauge pousse spontanément dans la région méditerranéenne de l’Europe. Elle appartient à la famille des Labiées (comme de nombreuses plantes aromatiques bien connues: lavande, basilic, menthe , origan, thym, serpolet, sarriette, hysope, mélisse, romarin.) Dans l’antiquité la sauge constituait une véritable panacée. Son emploi était fréquent. Un dicton affirmait même que celui qui détenait un pied de sauge dans son jardin n’avait aucune raison de mourir! De nos jours, c’est encore un remède populaire employé dans les campagnes. Attention pourtant! L’essence de sauge est un toxique puissant (deux fois plus active que l’absinthe). Son action provoque de l’épilepsie; à haute dose elle peut conduire à la mort.

SCEAU DE SALOMON (Convallaria polygonatum) Plante de la famille des Asparaginées, encore appelée Faux muguet. Ses fruits bleu violacé, qui ressemblent aux baies de cassis et qui apparaissent de mai à novembre, sont toxiques. L’intoxication produit de la diarrhée, des vomissements et des troubles cardiaques.

SCILLE (Scilla maritima) Plante bulbeuse qui appartient à la famille des Liliacées, que l’on rencontre sur les côtes, de L’Atlantique et sur les rivages méditerranéens. La scille était employée autrefois en médecine dans les troubles pulmonaires ou comme diurétique. Son usage, même à dose modérée, peut provoquer des nausées et des vomissements. A haute dose, il se produit des coliques, des vomissements, de la difficulté à uriner, un refroidisse-ment des extrémités et des convulsions.

SEMEN-CONTRA Mot signifiant littéralement: «semence contre» (sous-entendu: les vers). Ce terme désigne plusieurs plantes de la famille des Artemisia (armoise), à la saveur âcre et forte, dont les capitules (fleurs non encore ouvertes) contiennent un principe actif, la santonine, qui agit contre les ascaris et les oxyures. Le semen-contra et la santonine sont des toxiques dont il faut se méfier. L’empoisonnement par le semen-contra produit des vomissements, une sensation de froid, de la somnolence, des convulsions. L’intoxication par la santonine détermine un œdème de la face, un mal de tête comme par ivresse, une cuisson de l’urètre pendant les mictions, des hallucinations visuelles, des convulsions, des sueurs froides avec perte de connaissance.

SHIT Résine extraite du haschich ou cannabis ou chanvre indien, présenté sous forme de petites briques, consommé par les toxicomanes, souvent émietté dans du tabac pour confectionner les fameux «joints».

Liens utiles