Saliens
Saliens (lat. Salii). À Rome, prêtres qui tirent leur nom du verbe satire, «danser». Ils forment un collège très ancien, de douze et plus tard vingt-quatre membres, prêtres de Mars; ils doivent être de naissance patricienne (voir patriciens) et avoir leurs deux parents encore vivants. Ils portent un costume remarquable, qui est l'ancienne tenue de guerre des peuples italiques (remontant peut-être à l'âge du bronze), comportant une épée, un pectoral en bronze, un court manteau militaire, et une sorte de coiffure à aigrette (apex) qui les distingue. À la main droite, ils portent un glaive ou un bâton, et à la gauche un bouclier sacré, en forme de huit, l'ancile. Ils jouent un rôle important en mars et en octobre (mois qui marquent le commencement et la fin de la saison des campagnes militaires) : à des jours déterminés ils vont en procession par la ville, s'arrêtent à certains endroits et exécutent des danses rituelles compliquées, frappant leur bouclier avec leur bâton et chantant le «chant des Saliens», le carmen saliare, en vers saturniens, si ancien que, d'après Quintilien, au Ier siècle apr. J.-C. même les prêtres le comprenaient à peine. Quelques fragments ont été conservés. Selon l'Énéide de Virgile, Hercule avait ses propres Saliens.
SALIENS (Prêtres). Dans la Rome antique, collège de 12 prêtres recrutés exclusivement parmi les patriciens et voués au culte de Mars, dieu de la guerre. Leur nom signifie « danseurs » car ils se livraient en public, armés d'une lance et d'un bouclier, à des danses guerrières en psalmodiant des chants en latin archaïque pour ouvrir et clôturer la saison de la guerre (de mars à octobre). Ils avaient en outre la garde des ancilia ou boucliers sacrés qu'ils mettaient en mouvement à cette occasion. Voir Religion romaine.
Liens utiles
- Childéric Iervers 436-481Père de Clovis, chef d'un groupe de Francs saliens en 457, ses sujets 1'exilent pour untemps à cause de ses débauches.
- Loi saliqueA l'origine, code civil et pénal de la législation des Francs saliens, la loi salique (508) contenait un article qui excluait les femmes du droit de succession à la terre.
- Loi saliqueA l'origine, code civil et pénal de la législation des Francs saliens, la loisalique (508) contenait un article qui excluait les femmes du droit desuccession à la terre.
- LES SALIENS