Databac

Saint Thomas d'Aquin: Les sciences subordonnées à la théologie

Saint Thomas d'Aquin est l'une des figures les plus importantes de la pensée théologique chrétienne. S'inspirant à la fois de la leçon des Pères de l'Eglise et d'Aristote, il construit une doctrine qui, tout en affirmant le primat absolu de la foi, reconnaît déjà cependant une certaine autonomie à la raison.

Problématique

Les pouvoirs de la raison sont limités, alors que la vérité chrétienne a été révélée par Dieu aux hommes. A partir de ce postulat, ou de cet acte de foi, il est logique de reconnaître le primat de la théologie sur les autres savoirs.

Enjeux

Pour Saint Thomas d'Aquin, tous les savoirs sont par nature subalternes, ce qui dès lors interdit à la raison toute velléité d'émancipation. On reconnaît ici la logique de toute pensée religieuse.

Les sciences subordonnées à la théologie

La théologie peut recevoir quelque chose des disciplines philosophiques, non qu'elle en ait nécessairement besoin, mais afin de rendre plus clair ce qu'elle exprime. En effet, elle ne reçoit pas ses principes des autres sciences, mais directement de Dieu par la révélation. Elle ne fait pas appel aux autres sciences comme si elle leur était subordonnée, elle les utilise comme si elles étaient à son service. C'est en partant des connaissances obtenues par la raison naturelle, principe des autres sciences, que notre intellect se trouve plus aisément conduit, et comme par la main, vers les connaissances qui dépassent la raison et forment l'objet de la théologie.

Liens utiles