Databac

SAGESSE

A l'origine, "sophia" en grec signifie "savoir". Cependant, la "sapientia" en latin est aussi bien science (traduction littérale de "sophia") que « maîtrise de soi » (le sage représentant alors l'idéal de l'homme complet qui exerce sa vertu au sens stoïcien). Bien que la sagesse désigne encore parfois à l'âge classique « une parfaite connaissance de toutes les choses que l'homme peut savoir » (Descartes), le terme perd peu à peu son sens théorique, pour signifier aujourd'hui, au sens le plus général mais aussi le plus faible, simplement prudence.




[…] les hommes. Au-delà de ses sarcasmes, il a prôné un idéal de tolérance, de justice et de sagesse propre à rendre les hommes […]



SAGESSE

♦ Pour la tradition philosophique qui va de F Antiquité grecque aux cartésiens, la sagesse est synonyme de savoir, de connaissance parfaite, c’est-à-dire de philosophie et de science. Elle est alors chez Platon - dans la mesure où la connaissance commande l’action - l’une des quatre vertus cardinales. Le sens moral de la notion - comme condition d’accès au bonheur - s’accentue avec les épicuriens et devient chez les stoïciens maîtrise de soi par connaissance des mécanismes qui régissent le monde. ♦ De là, plus tard, une conception vulgaire de la sagesse en tant que prudence et habileté dans l’action, modération dans les désirs (cf. Molière dans Le Misanthrope : « La parfaite raison fuit toute extrémité et veut que l’on soit sage avec sobriété. ») Ainsi le sage désigne-t-il tantôt chacune des grandes figures de la philosophie classique (spécialement grecque), tantôt l’homme prudent qui, sachant modérer ses désirs, se conduit convenablement dans la vie grâce à son expérience. ♦ Dans le système hégélien, le sage - dont Hegel lui-même réaliserait la première figure - serait celui qui succède aux philosophes, dans la mesure où l’histoire et le discours philosophiques seraient achevés.

Liens utiles