Databac

SACRÉ

Sacré Ce qui incarne le mystère et l'inconnaissable, lesquels doivent être révérés comme tels.

Sacré Ce qui est, à la fois objet de respect religieux, de quasi-crainte et d'amour.

Sacré Du latin sacrare, lui-même de sancire, «sacraliser, sanctifier». S'oppose à «profane», du latin pro-fanum, c'est-à-dire ce qui est (ce qui se passe) «devant le temple». Tout ce qui concerne le sacré est transcendant. Le profane laisse l'homme libre d'agir et de penser comme il l'entend.

Sacrement Acte sacré destiné à la sanctification des hommes. Pour Simone Weil, la beauté du monde est comme un sacrement parce qu'elle permet aux hommes de devenir saints en découvrant Dieu.

SACRÉ. adj. et n. Le sacré, c'est tout ce qui est considéré comme mystérieux, surnaturel, saint ou divin ; tout ce qui se rapporte aux cérémonies religieuses, aux sacrements, aux objets du culte, à la liturgie ; bref tout ce qui mérite une vénération ou une révérence religieuse. Dans ce premier sens, les mots religieux et sacré sont voisins et s'opposent au mot profane. On parle de respect sacro-saint (parfois ironiquement).
Par extension, le sacré s'étend à tout ce que, hors de la religion, dans le monde dit profane, on considère comme digne d'un respect absolu. Les droits de l'homme sont sacrés. L 'amour sacré de la Patrie. Dans ce second sens, le mot peut s'affaiblir en prenant trop d'extension : voir le verbe sacraliser. Un certain nombre de désacralisations s'imposent si I 'on veut restituer au sacré sa valeur originelle.
N.B. Noter la valeur injurieuse du terme employé par antiphrase (« Sacré nom de Dieu ! »).

SACRÉ, adj. (lat. sacer « sacré », « saint », « vénérable »). ♦ 1° Sens ancien. Par opposition à « profane ». Ce qui est conçu comme ayant des propriétés occultes, une puissance mystérieuse qui inspire à la fois crainte et respect, et à quoi il ne faut pas toucher. Dans son étude sur les Formes élémentaires de la vie religieuse, Durkheim définit le sacré comme ce qui fait l'objet d'interdictions absolues, qu'il s'agisse de l'impur ou du supra-humain. ♦ 2° Dans le vocabulaire courant. Ce qui est digne d'un respect absolu, inviolable (Amour sacré de la Patrie ; la propriété est un droit inviolable et sacré, art. 17 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789). ♦ 3° Dans le vocabulaire religieux. Tout ce qui touche directement ou indirectement à Dieu (vases sacrés). Avec un sens beaucoup plus faible, comme synonyme de « religieux » (musique sacrée, art sacré). ♦ 4° Dans un langage très familier. Tantôt avec un sens superlatif, tantôt avec un sens imprécatoire (un sacré travail, un sacré gamin). (Les sacrées choses ne sont pas des choses sacrées.)

SACRÉ
Qualifie, par opposition au profane, ce qui se repère à sa séparation du monde ordinaire : à ce titre, le sacré est objet aussi bien de fascination que de répulsion.
Dans le vocabulaire spécifiquement religieux, se réfère au culte et participe du divin, par opposition à l’ordre simplement humain.
Dans un sens atténué, synonyme de respectable, notamment en morale. On évoque, par exemple, les droits « sacrés » de la personne humaine.

Sacré
Du latin sacer, « consacré à une divinité », « sacré ».
Tout ce qui a trait à la religion, au culte des dieux ou de Dieu (par opposition à profane).

• Toute religion s'appuie sur la séparation entre les réalités profanes (ou communes) et les réalités sacrées, qui appellent un respect absolu, parce qu'elles émanent d'un au-delà qui transcende notre monde empirique.
SACRÉ (adj.) 1. — (Stricto) Qui appartient à un ordre de choses séparées, inviolables, à la fois redoutables et bienfaisantes ; (par ext.) qui inspire un respect religieux ; opposé à profane. 2. — Respectable, inviolable, au-dessus de toute contestation.


Liens utiles