SACCO ET VANZETTI (Affaire)
SACCO ET VANZETTI (Affaire). Affaire judiciaire américaine qui provoqua aux Etats-Unis comme dans le monde une très vive indignation. En 1920, deux immigrés italiens, Nicola Sacco (né en 1891) et Bartolomeo Vanzetti (né en 1888), tous deux militants anarchistes, furent arrêtés comme auteurs présumés du meurtre du trésorier et du gardien d'une usine à Brain-tree (Massachusetts). Inculpés sans preuves, ils furent condamnés à mort en 1921. Malgré les gigantesques manifestations en leur faveur aux États-Unis et en Europe, mais aussi les déclarations d'un autre prisonnier affirmant leur innocence, Sacco et Vanzetti furent exécutés en 1927. Cette affaire avait éclaté dans une Amérique xénophobe en proie à une psychose antirévolutionnaire.
Liens utiles
- En quoi l’affaire Georges Floyd témoigne-t-elle du racisme présent (dans la justice) en Amérique ?
- comment peut-on affirmer que, Louis n’ayant pas parlé, on a affaire à une pièce sans drame sans action et privée d’intrigue ?
- Commentaire d’arrêt affaire du sang contaminé
- « Depuis toujours, l'affaire du théâtre est de divertir les gens. Cette affaire lui confère toujours sa dignité. Il n'a besoin d'aucune autre justification que l'amusement mais de celle-ci absolument ». Réagissez au propos de Brecht en illustrant vos arguments sur des exemples précis.
- Que pensez-vous de l'idée exprimée par Pierre-Jakez Hélias dans un entretien radiodiffusé : « Il est facile d'être de son temps. La belle affaire ! N'importe quel imbécile peut être de son temps ! Il suffit de suivre tout le monde et de bêler avec le troupeau. »