SABINE SAGITTAIRE SALMONELLES
SABINE (Juniperus sabina) Plante très dangereuse qui appartient à la famille des Conifères. Elle possède une action irritante sur la peau et les muqueuses qui peut aller jusqu’à l’ulcération. Par voie interne (absorbée accidentellement par des enfants), elle produit des douleurs gastriques, des coliques violentes, de la diarrhée et si la dose est suffisamment forte, le coma puis la mort. La sabine était employée autrefois comme remède contre les verrues et dans certaines dermatoses, mais les dangers présentés par son emploi ont fait cesser son usage en médecine.
SAGITTAIRE (poison sagittaire) Les primitifs utilisaient des poisons de flèches (= sagittaire) pour la chasse ou la guerre. En Amérique du Sud, il se servaient du curare qui paralyse le sujet; en Afrique et en Asie, on avait recours à des strychnées ou à des Solanées. L’arme bactériologique était aussi connue empiriquement: certaines tribus faisaient macérer les pointes acérées des flèches dans des cadavres en décomposition avant de les décocher aux ennemis!
SALMONELLES (Salmonella entendis) La salmonelle est une bactérie toxique responsable de nombreux empoisonnements. Une mauvaise hygiène alimentaire est souvent à l’origine de la contamination: attendrisseurs et hachoirs de viande mal nettoyés, mains malpropres du personnel de cuisine, aliments mal cuits (les salmonelles sont détruites à partir de 60°C.) Après une période d’incubation de dix à vingt heures, il se produit des douleurs abdominales, des malaises divers, un état de fatigue et de nombreuses diarrhées. Le traitement dure quelques jours et laisse le malade affaibli. Chez les personnes fragiles, cette maladie infectieuse peut être très redoutable: il faut donc alerter le médecin sans tarder.