Rumeur
Rumeur, nouvelle plausible mais non contrôlée, liée à l'actualité, qui se propage oralement. La rumeur, dit le sociologue américain T. Shibutani (1966), naît de discussions entre personnes non informées, qui tentent d'expliquer un événement ambigu, susceptible d'avoir de l'importance. Mais il existe aussi des rumeurs totalement infondées. La rumeur s’alimente de préjugés, de peur et d'angoisse latentes (J. Delumeau, 1978). Elle n’est vivace que parce que le public qui la reçoit et la propage en est le principal artisan (J. N. Kapferer, 1987). La rumeur a fait l'objet de nombreuses recherches expérimentales de la part de psychologues tels que G. W. Allport et Léo Postman (1945, 1947). Ces derniers ont montré que la rumeur se caractérise par trois tendances : 1.1a réduction (plus la rumeur se propage, plus elle devient courte, concise, facile à transmettre) ; 2. l'accentuation (les détails retenus sont amplifiés) ; 3. l'assimilation (les éléments conservés sont réorganisés pour former un tout cohérent, simple, logique). Les altérations des rumeurs dépendent de facteurs affectifs (désirs, craintes) et psychosociaux (appartenance à un certain groupe), tandis que la diffusion des rumeurs est soumise à la loi de G. T. Fechner. Les travaux de S. C. Dodd (1952) ont montré, en effet, que la quantité (Q) de personnes atteintes par un message varie proportionnellement au logarithme du nombre (P) de la population dans laquelle la rameur a été diffusée (la stimulation par individu étant constante) : Q = a log P.