ROY Claude 1915
ROY Claude 1915
Poète, romancier, et essayiste, né à Paris. Résistant, il adhère au Parti communiste en 1942 (et jusqu’en 1956 : un cas de conscience). Il a gagné sa vie avec des monographies, des études critiques (citons le Stendhal de 1951). Excellentes; il en a été bien puni : leur succès a longtemps fait passer au second plan le poète (dès 1945, Clair comme le jour) et le romancier (dès 1948, La nuit est le manteau des pauvres). Poète, d’abord. En particulier: Le Poète mineur (1949), Un seul poème (1954), Sais-tu si nous sommes encore loin de la mer? (« en douze chants et en vers », 1979), À la lisière du temps (1984), Le Voyage d'automne (1987) ; ces deux derniers recueils - les plus beaux - réunis dans la collection « Poésie/Gallimard » en 1990. À quoi il faut ajouter Les Enfantasques (les poèmes pour enfants - voir Desnos - étant la pierre de touche de la naïveté ; c’est-à-dire du don poétique naturel).
Romans, ensuite : brillants, vivants, mais ce n’est peut-être pas là que Claude Roy est le plus lui-même. Soulignons pourtant la réussite de La Dérobée (1987), dont le héros est un artiste peintre (son père). Reste le mémorialiste.: biographe, et même autobiographe, dit-il, mais il a tort : c’est un document excitant - et très loyal - sur la génération coincée entre deux guerres ; et, à titre de prétexte (c’est sa façon, à lui, d’être modeste), sur tel épisode de sa vie, à lui : Moi, je (1969), Nous (1972), Somme toute (1976) et surtout Permis de séjour (1983).
Liens utiles
- Les autres étés: Claude Roy (1915-...), Poésies, Gallimard, 1970
- Dissertation littéraire: Défense de la littérature (1968), Claude Roy
- Les grands romans sont la chronique des petits, des obscurs, des sans-grade, affirmation de Claude ROY.
- Claude Roy, Clair comme le jour, 1943 - commentaire composé
- L'écrivain contemporain, Claude Roy écrit dans Défense de le Littérature (1968) : Certains esprits refusent le roman. Ils y voient une amusette, un gaspillage de force. Ils trouvent la vie (ou l'Histoire) plus riche en histoire, la science plus excitante et que la philosophie donne mieux à penser. Vous direz, en vous appuyant sur les textes du corpus, sur les romans que vous avez étudiez et sur vos lectures personnelles ce que vous pensez de ce jugement sur les romans rapporté par Cla