Rousseau et l'origine des loi et des Etats
« Quelque couleur qu’ils pussent donner à leurs usurpations, les riches sentaient qu’elles n’étaient établies que sur un droit précaire et abusif et que, n’ayant été acquises que par la force, la force pouvait les leur ôter (...) « Unissons-nous, dirent-ils à leurs voisins pour nous garantir de l’oppression des faibles, contenir les ambitieux et assurer à chacun la possession de ce qui leur appartient. Instituons des règlements de Justice auxquels tous soient obligés de se conformer et qui réparent en quelque sorte les caprices de la fortune en soumettant également le puissant et le faible à des devoirs mutuels ». Telle fut ou dut être l’origine de la Société et des Lois, qui donnèrent de nouvelles entraves au faible et de nouvelles forces au riche, fixèrent pour jamais la Loi de la propriété et de l’inégalité, d’une adroite usurpation firent un droit irrévocable, et, pour le profit de quelques ambitieux, assujettirent désormais tout le Genre humain au travail, à la servitude et à la misère. »
J.-J. ROUSSEAU
DIRECTIONS DE RECHERCHE
• Qu’est-ce qui « fut ou dut être l’origine de la Société et des Lois » selon Rousseau ? • Comprenez-vous « Instituons des règlements de Justice... qui réparent en quelque sorte les caprices de la fortune » ? — Que signifie ici « fortune » ? — Qui institue les règlements de « Justice » ? — Au profit de qui (selon Rousseau) ? • Avant l’institution « des règlements de Justice », il y avait selon Rousseau « un droit précaire (et abusif) » ; après il y eut « un droit irrévocable ». En quel sens parler de « droit » en ces deux occurrences ? En quoi le « premier » droit était-il précaire ? Le « second » est-il, selon Rousseau, également « abusif » ? • Selon Rousseau, la Société et les Lois ont-elles non seulement pour origine l’inégalité mais aussi sont-elles sources d’inégalité ?
Liens utiles
- Elevage du black-bass: un poisson d'origine américaine, importé comme la perche-soleil, des Etats-Unis, vers 1880Des trois espèces de black-bass (Micropterus salmoïdes Lac.
- Jean-Jacques Rousseau Né d'une famille d'origine française, le petit Jean-Jacques Rousseau futconfié à l'âge de 10 ans au pasteur d'un village des environs de Genève, saville natale ; deux ans plus tard, il fut placé chez un greffier, puis mis enapprentissage chez un graveur.
- Loi saliqueA l'origine, code civil et pénal de la législation des Francs saliens, la loi salique (508) contenait un article qui excluait les femmes du droit de succession à la terre.
- « Le premier qui, ayant enclos un terrain, s'avisa de dire : « Ceci est à moi » et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile. » Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes. Commentez cette citation ?
- « Vous oubliez que les fruits sont a tous, et que la terre n'est à personne. » Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes. Commentez cette citation ?