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Rousseau et les passions permises et défendues

Les candidats sont invités à dégager l’intérêt philosophique du texte suivant à partir de son étude ordonnée :

« C’est une erreur de distinguer les passions en permises et défendues, pour se livrer aux premières et se refuser aux autres. Toutes sont bonnes quand on en reste le maître ; toutes sont mauvaises quand on s’y laisse assujettir. Ce qui nous est défendu par la nature, c’est d’étendre nos attachements plus loin que nos forces : ce qui nous est défendu par la raison, c’est de vouloir ce que nous ne pouvons obtenir ; ce qui nous est défendu par la conscience n’est pas d’être tentés, mais de nous laisser vaincre aux tentations. Il ne dépend pas de nous d’avoir ou de n’avoir pas de passions, mais il dépend de nous de régner sur elles. Tous sentiments que nous dominons sont légitimes ; tous ceux qui nous dominent sont criminels. Un homme n’est pas coupable d’aimer la femme d’autrui, s’il tient cette passion malheureuse asservie à la loi du devoir ; il est coupable d’aimer sa propre femme au point d’immoler tout à son amour. »

J.-J. ROUSSEAU

DIRECTIONS DE RECHERCHE

• Pourquoi Rousseau fait-il le recensement de ce qui nous est défendu par la nature, par la raison, par la conscience ? Est-ce nécessaire à son argumentation ? Si oui, en quoi ? • Les exemples invoqués dans la dernière phrase du texte nous éclairent-ils ? Si oui, en quoi ? Constituent-ils des preuves de ce qu’avance Rousseau ? • Rousseau parle de « passions » et de « sentiments ». Ces deux termes ont-ils le même sens pour lui ? Si oui quel sens précis doit-on accorder ici à « sentiments » et « passions » ? Ces termes peuvent-ils être pris en d’autres acceptions ? • Pour quelles raisons (explicites ou implicites) Rousseau soutient-il que « tous sentiments que nous dominons sont légitimes ; tous ceux qui nous dominent sont criminels » ? • Que pensez-vous de l’affirmation de Rousseau « Il ne dépend pas de nous d’avoir ou de n’avoir pas de passions, mais il dépend de nous de régner sur elles » ? Quel est ce « nous » qui peut avoir des passions mais non être (en quelque sorte) une passion ? • Que veut faire apparaître Rousseau ? En quoi ce texte a-t-il un intérêt philosophique ?

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