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Rousseau et les deux sortes de dépendance

Vous dégagerez l’intérêt philosophique de ce texte de Rousseau à partir de son étude ordonnée..

« Il y a deux sorte de dépendance. (Celle des choses qui est de la nature ; celle des hommes qui est de la société. La dépendance des choses n’ayant aucune moralité ne nuit point à la liberté et n’engendre point de vices. La dépendance des hommes étant désordonnée les engendre tous, et c’est par elle que le maître et l’esclave se dépravent mutuellement. S’il y a quelque moyen de remédier à ce mal dans la société, c’est de substituer la loi à l’homme, et d’armer les volontés générales d’une force réelle supérieure à l’action de toute volonté particulière. Si les lois des nations pouvaient avoir comme celles de la nature une inflexibilité que jamais aucune force humaine ne pût vaincre, la dépendance des hommes redeviendrait alors celle des choses, on réunirait dans la République tous les avantages de l’état naturel à ceux de l’état civil, on joindrait à la liberté qui maintient l’homme exempt de vices la moralité qui l’élève à la vertu. »

QUESTIONNEMENT INDICATIF

• Expliquer « la dépendance des choses n'ayant aucune moralité ne nuit point à la liberté et n’engendre point de vices ». • Pourquoi Rousseau voudrait-il que « les lois des nations» puissent « avoir comme celles de la nature une inflexibilité que jamais aucune force humaine ne pût vaincre » ? • En quoi « la dépendance des hommes redeviendrait alors celle des choses » ? • En quoi réunirait-on « dans la République tous les avantages de l’état naturel à ceux de l’état civil » ? Qu’est-ce que « l’état naturel » ; quels sont ses avantages selon Rousseau ? Qu’est-ce que « l’état civil » ; quels sont ses avantages selon Rousseau ? • Si « la dépendance des hommes » redevient « celle des choses » peut-on encore parler de « moralité » et de « vertu » ? • Qu’est-ce qu’« une volonté générale »? • Que cherche à établir ici Rousseau? Que pensez-vous de sa thèse et de son argumentation ? • En quoi ce texte a-t-il un intérêt philosophique ?

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