Rousseau et le plus grand de tous les biens
Vous dégagerez l’intérêt philosophique de ce texte, à partir de son étude ordonnée.
« Si l’on recherche en quoi consiste précisément le plus grand bien de tous, qui doit être la fin de tout le système de législation, on trouvera qu’il se réduit à deux objets principaux, la liberté et l’égalité : la liberté parce que toute dépendance particulière est autant de force opposée au corps de l’état ; l’égalité parce que la liberté ne peut subsister sans elle. J’ai déjà dit ce que c’est que la liberté civile : à l’égard de l’égalité, il ne faut pas entendre par ce mot que les degrés de puissance et de richesse soient absolument les mêmes ; mais que, quant à la puissance, elle soit au-dessus de toute violence, et ne s’exerce jamais qu’en vertu du rang et des lois ; et quant à la richesse, que nul citoyen ne soit assez opulent pour pouvoir en acheter un autre, et nul assez pauvre pour être contraint de se vendre. »
ROUSSEAU
DIRECTIONS DE RECHERCHE
• Quel « doit être la fin de tout le système de législation » ? • « En quoi consiste » -t-elle ? • Que signifie « toute dépendance particulière est autant de force opposée au corps de l’état » ? • Qu’est-ce que « l'égalité » dont il est question ici ? • Que pensez-vous de cette définition, de la façon dont Rousseau procède pour définir l’égalité ? • Que signifie « violence » ici ? • Que signifie « rang » ? • Pouvez-vous établir en quoi, pour Rousseau, « la liberté» ne peut subsister sans « l’égalité » ? • En quoi ce texte présente-t-il un intérêt philosophique ?
Liens utiles
- grand oral nsi: : Comment partager des biens culturels en ligne ?
- « TROUVER UNE FORME D'ASSOCIATION QUI DÉFENDE ET PROTÈGE DE TOUTE LA FORCE COMMUNE LA PERSONNE ET LES BIENS DE CHAQUE ASSOCIÉ, ET PAR LAQUELLE CHACUN S'UNISSANT À TOUS N'OBÉISSE POURTANT QU'À LUI-MÊME ET RESTE AUSSI LIBRE QU'AUPARAVANT. » Rousseau
- BEAUMONT, Christophe de (1703-1781)Archevêque de Paris, il déploie un grand zèle dans sa lutte contre les jansénistes et les philosophes, et publie un mandement contre l'Emile ; Rousseau y répond par une lettre célèbre.
- BERNARDIN de SAINT-PIERRE, Jacques-Henri (1737-1814)Ecrivain, grand voyageur, il est le disciple de Rousseau et le précurseur du romantisme : Voyage à l'île de France (1773), Etudes de la nature (1784), Paul et Virginie (1787).
- grand oral maths modèle malthusien