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Rousseau et le droit à la propriété

Dégagez l’intérêt philosophique de ce texte à partir de son étude ordonnée :

« Le droit de premier occupant, quoique plus réel que celui du plus fort, ne devient un vrai droit qu’après l’établissement de celui de propriété. Tout homme a naturellement droit à tout ce qui lui est nécessaire ; mais Pacte positif qui le rend propriétaire de quelque bien l’exclut de tout le reste. Sa part étant faite, il doit s’y borner, et n’a plus aucun droit à la communauté. Voilà pourquoi le droit de premier occupant, si faible dans l’état de nature, est respectable à tout homme civil. On respecte moins dans ce droit ce qui est à autrui que ce qui n’est pas à soi. En général, pour autoriser sur un terrain quelconque le droit de premier occupant, il faut les conditions suivantes : premièrement, que ce terrain ne soit encore habité par personne ; secondement, qu’on n’en occupe que la quantité dont on a besoin pour subsister ; en troisième lieu, qu’on en prenne possession, non par une vaine cérémonie, mais par le travail et la culture, seul signe de propriété qui, à défaut de titres juridiques, doivent être respectés d’autrui ».

J.-J. ROUSSEAU

 

DIRECTIONS DE RECHERCHE

• Pourquoi « le droit de premier occupant... ne devient un vrai droit qu’après l’établissement de celui de propriété » ? En quoi respecte-t-on moins dans ce droit « ce qui est à autrui que ce qui n’est pas à soi »? • Que signifie « naturellement » ? (dans le texte). Qu’est-ce que « l’état de nature »? Que signifie « droit naturel »? • « Acte positif » s’oppose-t-il à « acte négatif » ? Si non, que signifie « positif » ? • En raison de quoi Rousseau peut-il dire que « le droit de premier occupant » est « plus réel que celui du plus fort » ? • Qu’est-ce qui justifie les trois conditions du « droit de premier occupant »? En particulier qu’est-ce qui, dans le texte, légitime les deux dernières conditions évoquées ? • Que signifie ici « titres juridiques » ? • Qu’est-ce qui est le plus intéressant ici ? L’établissement des conditions légitimes du droit de premier occupant ou le fait qu’effleure constamment dans le texte une certaine façon de penser le problème du droit. Vous devez expliciter ce qui dans le texte est quelque peu implicite : c’est ainsi que vous pourrez en dégager l’intérêt philosophique.

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