Rousseau: Comment réprimer la passion même la plus faible ?
Comment réprimer la passion même la plus faible, quand elle est sans contrepoids ? Voilà l’inconvénient des caractères froids et tranquilles : tout va bien tant que leur froideur les garantit des tentations ; mais s’il en survient une qui les atteigne, ils sont aussitôt vaincus qu’attaqués ; et la raison, qui gouverne tandis qu’elle est seule, n’a jamais de force pour résister au moindre effort. (...) Il n’y a que des âmes de feu qui sachent combattre et vaincre ; tous les grands efforts, toutes les actions sublimes sont leur ouvrage : la froide raison n’a jamais rien fait d’illustre, et l’on ne triomphe des passions qu’en les opposant l’une à l’autre. Quand celle de la vertu vient à s’élever, elle domine seule et tient tout en équilibre. Voilà comment se forme le vrai sage, qui n’est pas plus qu’un autre à l’abri des passions, mais qui seul sait les vaincre par elles-mêmes, comme un pilote fait route par les mauvais vents.
Rousseau.
Parties du programme abordées :
- Les passions.
- Le jugement.
- Le devoir.
- La volonté.
Analyse du sujet : Un texte très clair. La vraie sagesse ne consiste pas à demeurer à l’écart des passions — si tant est que la chose soit possible — mais à triompher d’elles en les opposant l’une à l’autre.
C’est donc aussi une réhabilitation des passions face aux prétentions stériles de la « froide raison ».
Conseils pratiques : Mettez en lumière les articulations du texte et le jeu des oppositions (par exemple : « caractères froids/âmes de feu »)• Montrez comment le développement durant tout le texte d’une métaphore guerrière et le vocabulaire qu’elle implique excluent une simple conception statique de la sagesse. Le sage choisit et agit.
Bibliographie :
Les Stoïciens, Textes choisis, PUF.
Descartes, Les passions de l’âme, Gallimard.
Hegel, Leçons sur la philosophie de l’histoire, Vrin.
Stendhal, De l’amour, Garnier-Flammarion.
Difficulté du sujet : *
Nature du sujet : classique.
Liens utiles
- Que pensez-vous de cette opinion sur l'oisiveté : « Hors de la société, l'homme isolé, ne devant rien à personne, a le droit de vivre comme il lui plaît ; mais dans la société, où il vit nécessairement aux dépens des autres, il leur doit en travail le prix de son entretien ; cela est sans exception. Travailler est donc un devoir indispensable à l'homme social. Riche ou pauvre, puissant ou faible, tout citoyen oisif est un fripon » (J.-J. Rousseau) ?
- "Tant qu'on désire on peut se passer d'être heureux ; on s'attend à le devenir : si le bonheur ne vient point, l'espoir se prolonge et le charme de l'illusion dure autant que la passion qui le cause." Rousseau, Julie ou la Nouvelle Héloïse, 1 761 .Commentez cette citation. ?
- [Ne pas prendre pour naturelles des inégalités sociales] Jean-Jacques ROUSSEAU
- Annie Ernaux Passion simple
- Expliation de texte Rousseau - Lettres écrites de la montagne: justice et égalité