ROMAN (style)
ROMAN (style) C’est au xixe siècle seulement que l’on a pris l’habitude d’appeler «roman» le style, essentiellement architectural et religieux, qui a prévalu aux xie et xiie siècles, avant l’éclosion du gothique. Même s’il connaît des variantes selon les régions, il se caractérise par la voûte qui remplace la charpente de bois de type carolingien et la présence d’éléments stylistiques qu’autorisent certains progrès techniques comme l’arc-doubleau (arc en saillie qui renforce l’arc en plein cintre). L’église romane est généralement construite sur un plan en croix latine (nef rectangulaire coupée aux deux tiers par un transept) et comporte des bas-côtés, un chœur qu’entoure un déambulatoire et sous lequel sont aménagées une crypte et des fenêtres de petite taille. La décoration est à visées pédagogiques : les sculptures sont en rapport avec les Ecritures (de nombreux Jugements derniers fleurissent aux façades) ; quant au décor polychrome peint sur les murs, il est sans perspective et se rapproche, dans sa facture, de la miniature. Contemporain de la grande période du monachisme, l’art roman a trouvé ses plus belles applications dans les abbatiales. Cluny, Conques, l’abbaye aux Hommes, à Caen (entre autres), en témoignent.
Liens utiles
- Commentez la citation suivante du Père Goriot : « Il [Rastignac] voyait le monde comme un océan de boue dans lequel un homme se plongeait jusqu'au cou, s'il y trempait le pied. » Vous identifierez la figure de style employée dans cette phrase et, à l'aide de quelques exemples précis, vous montrerez qu'elle résume la vision de la société donnée dans le roman.
- Le roman du XXe siècle semble déplacer vers les mots et le style lui-même l'intérêt que le lecteur portait auparavant aux personnages et à leur histoire.
- Le style de Bel-Ami me ravit par la simplicité dans la puissance; tout le relief est en fait de précision. Rien n'y crie, rien n'y gesticule car ces démonstrations dénonceraient l'auteur et l'auteur se cache. Il s'efface devant les choses qu'il représente, leur confiant à elles-seules, par la sincérité de l'expression, le soin de nous émouvoir. (Sully Prudhomme, Les Annales politiques et littéraires, 27 mai 1900). Diriez-vous comme ce poète que l'originalité du roman de Maupassant Bel
- figure de style du roman l'étranger de albert camus
- lecture linéaire la pricnesse de clèves: e : Quel est le rôle de ce portrait dans l’économie du roman En quoi peut-on dire que ce portrait possède un rôle programmatique ?