Roman familial
Roman familial Terme introduit par Freud pour désigner le récit modifié imaginairement par un sujet de son histoire familiale. Ainsi, il s’inventera une ascendance prestigieuse ou s’imaginera être un enfant trouvé, etc.
ROMAN FAMILIAL. Rêverie diurne visant à se débarrasser de parents dédaignés et à leur en substituer d’autres, en général d’un rang social plus élevé. Cette fable biographique qu’imagine l’enfant rend compte de la honte qu’il éprouve toujours à un moment ou à un autre d’être mal né, mal loti, mal aimé ; elle lui procure, en outre, le moyen de se plaindre, de se consoler et de se venger dans un même mouvement de l’imagination. Selon Freud (Le roman familial des névrosés, 1909), il s’agit là d’une expérience normale et universelle de la vie infantile ; elle n’est pathologique que chez l’adulte qui continue d’y croire et d’y travailler. Marthe Robert (Roman des origines et origines du roman, 1972) soutient que c’est à ce premier scénario qu’invente l’enfant dans sa détresse ou sa colère que se rattache Part de conter des histoires.
Liens utiles
- lecture linéaire la pricnesse de clèves: e : Quel est le rôle de ce portrait dans l’économie du roman En quoi peut-on dire que ce portrait possède un rôle programmatique ?
- Bibliographie Roman médiéval
- Titre : « Le Petit Prince » Auteur : Antoine de Saint Exupéry Genre du livre : roman et conte
- La Princesse de Clèves - Comment ce portrait prépare-t-il la suite du roman?
- fiche de révision Personnage de roman, esthétique et valeurs