ROMAN DE RENART (le) Xlle-XIVe siècle
ROMAN DE RENART (le)
Xlle-XIV8 siècle
Comme le Roman de la Rose, cette oeuvre satirique en vers est double : le premier « cycle » (qui comprend l’ensemble des poèmes écrits au XIIe siècle) est simplement malicieux ; le deuxième « cycle », d’auteurs différents, est sensiblement plus tardif (XIIIe siècle ; sinon, pour certains poèmes, davantage) et surtout, le ton prend ici une gravité et une violence toutes nouvelles. Épopée bouffonne, qui vise le public de la bourgeoisie - classe alors frustrée et contestataire -, le Roman de Renart tourne en dérision les chansons de geste conçues pour un tout autre public : celui de la féodalité, triomphante. Les animaux se battent, eux aussi, à coups d’épée, ou de lance ; chevauchent, eux aussi, des destriers. Ils portent l’écu aux armes de leur race ; ils sont coiffés d’un « motion » à visière, qui laisse juste dépasser mufle, museau ou groin. Le thème essentiel est la lutte de Renan, le goupil, contre Isengrin le loup ; c’est-à-dire de la faiblesse, armée de ruse et de gouaille, contre la force. Dans l’épisode du Jugement de Renart, par exemple, Isengrin et ses alliés ont réussi à traîner le goupil devant le tribunal royal de Noble le Lion. Renan, condamné à la pendaison, feint de se convertir et promet de partir en pèlerinage ; mais sitôt libre, il se rit de sa promesse et s’enfuit dans son terrier de Maupenuis. À cette œuvre collective collabora le grand Rutebeuf par son Renart le Bétoumé.
Liens utiles
- LE ROMAN AU 19e SIÈCLE
- Le roman du XXe siècle semble déplacer vers les mots et le style lui-même l'intérêt que le lecteur portait auparavant aux personnages et à leur histoire.
- Le roman, écrit Alain, est le poème du libre arbitre. En étudiant un roman du 19e siècle à votre choix, vous montrerez l'influence des caractères sur le développement de l'action. Et vous chercherez ensuite si, par un effet inverse, le cours des événements n'est pas, de son côté, un facteur essentiel de l'évolution des personnages ?
- Peut-on dire que le mouvement humaniste, tel qu'il s'est manifesté du XIVe au XVIe siècle en Europe, fait état une foi inébranlable en l'homme et ses progrès et témoigne d'effets bénéfiques pour l'avenir de l'humanité ?
- Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme 1 Description et récit « Et les descriptions !