ROMAN DE LA ROSE (le) XIIIe siècle
ROMAN DE LA ROSE (le)
XIIIe siècle
Il faudrait plutôt dire : « les » Romans de la Rose, car ils sont deux, de tons presque opposés. Le premier - par Guillaume de Lorris - date de 1230 à 1240 environ. L’auteur est un poète à l’esprit raffiné, qui hante les milieux mondains, et se préoccupe sans relâche de son audience féminine. Comme Chrétien de Troyes, son prédécesseur en matière de « roman courtois », il adopte le code de l’honneur chevaleresque selon quoi l’amant doit d’abord triompher de mille épreuves. Épreuves abstraitement figurées par des allégories (Richesse, Malebouche, Danger, Honte, Peur) ; et l’objet même de son amour est une image symbolique : la Rose.
Au contraire, le roman de Jean Chopinel, dit Jean de Meung (ou Meun), qui date de quelque cinquante années plus tard (1270 à 1280 environ), chante (en termes parfois un peu crus) l’amour le moins chaste du monde, et ne montre aucune « dévotion », aucun enthousiasme à l’égard de la Femme, pure et simple ruse que Nature inventa, dans un but bien défini : nous obliger à perpétuer l’espèce. Utile (mais humble) auxiliaire de la vie, l’amour n’est donc pas une fin en soi. Cette philosophie « humaniste » avant la lettre représentait sans doute une protestation contre l’interminable survie du mythe de la « dame », hérité des premiers temps de la chevalerie ; et, en ce sens, par ses tirades savoureuses ou éloquentes, le second Roman de la Rose marque un progrès sur le premier. Mais Guillaume de Lorris était un délicieux poète ; Jean de Meung n’est le plus souvent qu'un esprit froid (quoique joyeux, alerte, haut en couleur) et un versificateur un peu trop « disert » (environ 20 000 vers ! contre les 4 000 de son prédécesseur).
Liens utiles
- LORRIS, Guillaume de (début du XIIIe siècle-vers 1237/1240) Poète L'unique texte laissé par ce poète, le Roman de la Rose, suppose une connaissance profonde de L'Art d'aimer du poète latin Ovide ainsi que la connaissance des romans de Chrétien de TroyesF032.
- LORRIS, Guillaume de(début du XIIIe siècle-vers 1237/1240)PoèteL'unique texte laissé par ce poète, le Roman de la Rose, suppose uneconnaissance profonde de L'Art d'aimer du poète latin Ovide ainsi que laconnaissance des romans de Chrétien de Troyes.
- LE ROMAN AU 19e SIÈCLE
- Le roman du XXe siècle semble déplacer vers les mots et le style lui-même l'intérêt que le lecteur portait auparavant aux personnages et à leur histoire.
- Le roman, écrit Alain, est le poème du libre arbitre. En étudiant un roman du 19e siècle à votre choix, vous montrerez l'influence des caractères sur le développement de l'action. Et vous chercherez ensuite si, par un effet inverse, le cours des événements n'est pas, de son côté, un facteur essentiel de l'évolution des personnages ?