ROMAN (Art)
ROMAN (Art). Nom sous lequel on désigne l'ensemble de la production artistique en Occident de la fin du Xe siècle au xiie siècle au cours duquel l'art roman s'impose. L'adjectif roman fut employé au xixe siècle pour signifier « inspiré des Romains ». Bien que les styles de l'art roman soient très variés selon les pays ou même les provinces, des caractères communs prédominent dans l'architecture religieuse, comme l'emploi de la voûte en berceau et d'arcs en plein cintre. La nécessité de soutenir la voûte impliqua la multiplication des piliers, ce qui permettait l'allongement monumental de la nef et une meilleure circulation des fidèles. Bas-reliefs et statues décoraient les églises. Presque tous les murs et même les voûtes étaient revêtus de mosaïques et plus souvent encore de fresques. L'art roman a laissé de nombreux chefs-d'oeuvre : cathédrales impériales de Spire, Mayence et Worms en Allemagne ; Pise en Italie avec la cathédrale, le campanile, appelé tour penchée, et le baptistère ; les abbayes de Caen et l'église abbatiale de Jumièges, en Normandie ; la Madeleine de Vézelay, l'abbaye de Cluny et Saint-Philibert de Tournus en Bourgogne et la basilique Saint-Jacques de Compostelle, aboutissement d'un chemin jalonné d'édifices romans.
Liens utiles
- « Le roman cherche l'Art et la Vérité ainsi que la Souffrance humaine », remarquent les frères Goncourt dans leur préface de Germinie Lacerteux (1865). Cette vision sociale du roman naturaliste vous paraît-elle correspondre au roman de l'Assommoir de Zola ?
- roman, art
- Quels rapports les lettres d'un roman épistolaire entretiennent-elles avec l'art du portrait ?
- les rapports entre complexité romanesque et vie réelle : cette complexité du roman ne traduit-elle pas un effort pour atteindre la vérité et rétablir une transparence entre l'art et la vie ?
- Un roman est un miroir promené le long d'un chemin » ; « toute oeuvre d'art est un beau mensonge »... Comment concilier ces déclarations apparemment contradictoires de Stendhal ? En vous appuyant sur vos lectures, vous vous demanderez dans quelle mesure l'oeuvre littéraire peut et doit refléter la réalité.