Databac

RÔLE

RÔLE. n.m. (lat. rotula « petite roue »). ♦ 1° À l'origine, rouleau de parchemin, et informations ou prescriptions écrites sur ce parchemin. ♦ 2° Document officiel (liste de personnes), d'où l'expression à tour de rôle. — Rôle des contributions. En termes de droit, chaque feuillet est un rôle, dans les actes notariés. ♦ 3° Le texte que doit débiter un acteur, et par extension, le personnage qu'il incarne en débitant ce texte. — La fonction assignée à une personne dans la société (le rôle de député à l'Assemblée nationale). — Par extension, encore, la fonction assignée à une œuvre ou à une institution humaine (le rôle de la presse, le rôle d'un service public).

rôle, ce que doit dire ou faire un acteur. Par extension, conduite attendue d’une personne dont on connaît le statut. Chaque individu doit assumer plusieurs rôles, variables en fonction de son âge (enfant, adolescent, adulte, vieillard), de son sexe, des personnes avec lesquelles il se trouve (un enfant se conduit différemment selon qu’il est en compagnie de ses camarades, de sa mère ou de son professeur) et des situations (à la maison, au travail, à l’église...). Ces rôles sont susceptibles d’engendrer des conflits psychiques quand ils sont contradictoires. Ils nous marquent toujours de quelque manière, qu’on y adhère au point de ne pouvoir s’en détacher (caractères hystérique ou paranoïaque) ou qu’on essaie de les rejeter (sujets révoltés ou révolutionnaires). Généralement, la personne saine « interprète » son rôle en conservant une certaine distance entre celui-ci et sa personnalité. Le respect des rôles maintient la sécurité et la cohésion sociales. La vie sociale est un tissu de rôles. Les inadaptés sont ceux qui ne les respectent pas.

rôles (jeu de), technique de groupe, destinée à l’enseignement et à la formation des participants. Dérivée du psychodrame de J. L. Moreno, cette méthode prend généralement la forme d’une improvisation théâtrale sur un thème donné. Par exemple, des étudiants en médecine se demandent comment annoncer à des parents que leur enfant nouveau-né est anormal. Un des participants prendra le rôle de l’accoucheur, deux autres celui du père et de la mère. Le moniteur sert de guide et peut, éventuelle- ment, intervenir dans le jeu. Des renversements de rôles (le médecin devient le père et réciproquement) permettent d’affiner la connaissance de ces situations. Tout peut être mis en jeu, depuis les tensions psychologiques surgissant dans le couple ou dans l’entreprise jusqu’aux problèmes socio-économiques du tiers monde. Mieux que des discours, le jeu de rôles fait découvrir des aspects insoupçonnés de la réalité.

ROLE. Dans un groupe, chaque participant assume une fonction qui lui donne un rôle (leader, bouc émissaire, déviant, suiveur, étranger, etc.). De plus, chacun importe de l’extérieur un rôle qui lui est dévolu dans la société aussi bien qu’une image de lui-même qu’il a élaborée comme défense. Ce rôle « social » et cette image doivent être dépassés dans le groupe de rencontre. Enfin, l’action thérapeutique de certains groupes est fondée sur le fait d’assumer certains rôles et de les jouer (jeu de rôle, psychodrame).

Liens utiles