RODIN, Auguste
RODIN, Auguste (Paris, 1840-Meudon, 1917). Sculpteur français. Figure très indépendante, internationalement connue à partir des années 1880, Rodin est considéré comme l'un des grands génies de la sculpture. Après avoir étudié à l'École spéciale de dessin et de mathématiques, il échoua à l'examen d'entrée à l'École des beaux-arts et fut refusé au Salon de 1864 avec L'Homme au nez cassé. Assistant d'un sculpteur à Sèvres (1864-1870), il voyagea en Italie (1875) où il eut la révélation de Donatello et de Michel-Ange, « ce titan », disait-il, dont il appréciait la « puissance grondante et désespérée ». En 1878, il exposa au Salon L'Age d'airain (1877, Paris, musée d'Orsay), figure traitée avec une telle précision qu'on le soupçonna de l'avoir moulée sur nature. Ce fut avec Saint Jean-Baptiste (Londres, Tate Gallery) que Rodin s'imposa définitivement au public français (1879). En 1878, on lui commanda une porte monumentale pour le musée des Arts décoratifs - Rodin choisit un sujet tiré de Dante, d'où le nom de Porte de l'Enfer - et travailla à sa réalisation jusqu'à sa mort. Les quelque 200 figures qu'il traita pour cette oeuvre lui servirent d'ébauches pour ses plus célèbres sculptures (Le Penseur, 1880 ; Le Baiser, 1880, Paris, musée Rodin). Outre d'autres commandes officielles {Les Bourgeois de Calais, 1884-1888 ; Monument à Victor Hugo, 1889 ; Monument à Balzac, 1898), Rodin exécuta le portrait de personnages célèbres (George Bernard Shaw, Charles Baudelaire, Gustav Mahler). La sculpture de l'artiste, qui exprimait avec force son amour pour le rendu du mouvement, ne fit pas d'émules, ses brillants élèves cherchant à réagir contre son style (Camille Claudel). L'essentiel de son oeuvre est exposé dans son hôtel parisien (hôtel Biron) et dans son atelier de Meudon, transformés en musée Rodin.