rituel
Ensemble strictement codifié de paroles proférées, de gestes accomplis et d’objets manipulés et correspondant à la croyance en une présence agissante d’êtres ou de forces surnaturels. C’est ainsi, par exemple, que la religion peut être définie comme reposant sur une croyance en des êtres surnaturels, sur certaines attitudes affectives et émotionnelles vis-à-vis de ces êtres et sur un moyen déterminé d’entrer en contact avec eux, moyen qui est le rituel. RITUEL. Moyen conjuratoire pour faire cesser la tension d’une obsession idéatoire et surtout impulsive. Dans cette dernière modalité l’obsession impulsion peut se présenter sous l’aspect d’un besoin irrésistible pour commettre un acte ridicule, insolite, parfois dangereux voire sacrilège ou criminel. Dans cette situation, il s’engage une lutte entre le besoin obsessionnel et sa réalisation. Par le passage à Pacte l’obsédé arrive, par une manœuvre de substitution, à neutraliser le besoin impulsif. C’est tantôt une formule prononcée ou seulement pensée, tantôt un geste. Ce rituel conjuratoire annihile la tension nerveuse qui accompagne l’obsession ou l'obsession-impulsion.
Liens utiles
- Le rituel du feuComme dans la plupart des civilisations, des plus lointaines aux plusproches, le feu tient une place à part dans le bouddhisme.
- Le rituel des prièresLa prière a été institutionnalisée après la destruction du second Templede Jérusalem par les rabbins.
- Le minbarChaire du prédicateur, le minbar fait partie du mobilier rituel de lamosquée.
- Le MandalaLe tracé du Mandala est un geste rituel.
- Les fêtes islamiquesAu calendrier rituel il faut ajouter d'autres solennités à caractèressocial et familial comme le mariage (zawaj), ou la fin del'apprentissage coranique (khatma).