RITE
RITE. n.m. (lat. ritus « cérémonie religieuse », « usage »). ♦ 1° Religion. Détermination des règles selon lesquelles doivent être accomplis les grands actes religieux. Ces règles sont toujours propres à un groupe humain déterminé. Elles sont indispensables à la cohésion du groupe. Dans la religion catholique, la messe et les sacrements sont considérés comme étant d'institution divine. Il est donc impossible d'en abandonner la célébration aux fantaisies individuelles ou locales. Ils ne peuvent se célébrer validement que dans la fidélité à la Tradition et à l'Eglise. ♦ 2° Ethnologie. Règles observées dans les différentes sociétés, surtout dans les sociétés dites primitives, dans les rapports entre l'homme et le surnaturel. Ex. : rites magiques. Elles ont fait l'objet d'études minutieuses (Marcel Mauss, Claude Lévi-Strauss, Rudolf Otto). ♦ 3° Plus largement, on parle de rites à propos des règles d'un cérémonial quand elles sont fortement ancrées dans une tradition. ♦ 4° Plus largement encore, ce mot est employé pour désigner tout comportement formalisé. Les biologistes parlent de rites à propos de l'émotion, même chez les animaux. En psychiatrie, on désigne ainsi des comportements stéréotypés, invariables jusque dans leur détail, et qui ne semblent pas correspondre à une justification rationnelle (rites névrotiques). Les manies sont des rites en ce sens.
Liens utiles
- LE RITE
- Un rite initiatique (1) : la moto. Romain LIBERMAN, psychiatre
- Les rites et les fêtesLe mythe (Le combat avec l'ange - Israël), la Haggada et le rite (la Halakha)Le peuple juif est un peuple de la mémoire.
- Les Tsitsit sont les franges rituelles qui sont accrochées aux quatreextrémités du TalitObserver le rite, c'est d'abord savoir lire le Nom divin dans la matièredes réalités qui nous entourent.
- RITE