RISORGIMENTO
RISORGIMENTO. Terme italien signifiant « Résurrection » d'abord appliqué, dès le milieu du xviiie siècle, pour désigner le mouvement littéraire et philosophique puis le mouvement politique orienté vers la libération et l'unité nationale de l'Italie mais aussi la lutte contre l'absolutisme. Ce terme est traditionnellement appliqué à l'histoire de l'Italie située entre 1815 et 1860. Après l'échec du mouvement idéaliste des carbonari, le Risorgimento entretint après 1848 une agitation permanente dans toute l'Italie, l'objectif étant d'obtenir une constitution libérale et de chasser l'occupant autrichien. Il fut exprimé par trois grands courants. Le républicanisme unitaire de Mazzini et le courant « néoguelfe » qui désignait le pape comme le guide moral de l'unité italienne échouèrent. Les Républiques proclamées à Rome puis à Florence (1849) ne résistèrent ni à la répression autrichienne, ni à l'intervention à Rome du roi des Français Louis-Philippe Ier. La troisième voie, défendant l'idée d'une fédération dirigée par le roi de Piémont-Sardaigne, tendance défendue par Cavour, aboutira à la formation de l'État italien (1859-1860). Voir Carbonarisme, Italie (Campagne d', 1859), Pie IX, Victor-Emmanuel II.
Liens utiles
- Risorgimento.
- Antonio Rosmini Serbati1797-1855Prêtre et philosophe, Rosmini reste l'un des grands noms du Risorgimento, par l'influencequ'il exerce sur la formation du " néoguelfisme " de Gioberti.
- Risorgimento" Renaissance " en italien le risorgimento désigne la période de 1815 à1870 qui, dans une vision progressiste et libérale, aboutit à l'unificationde l'Italie.
- Giuseppe Gioacchino Belli1791-1853Nullement engagé, bien qu'ayant vécu pendant le Risorgimento, ce charmant fonctionnairepontifical était un grand poète : en deux mille sonnets en dialecte romain, il donne, de sa villeet de son temps, l'image la plus plaisante et la plus vraie.
- Les écrivains du Risorgimento.