RIGORISME
RIGORISME. n. m. Attachement rigoureux, souvent excessif, aux règles morales ou religieuses. Le rigorisme des puritains. Une attitude rigoriste en matière de discipline. Antonyme : laxisme.
RIGORISME, n.m. (lat. rigor « dureté », « rigidité », « immobilité »). Attitude morale qui applique la loi morale sans concession, très exactement et précisément, à la lettre. C'est le contraire du relâchement moral (le rigorisme des jansénistes). La morale de Kant est rigoriste, en ce sens que, pour lui, les actes moraux sont très rares. Pour qu'un acte soit moral, il faut en effet non seulement qu'il soit conforme à la loi, mais qu'il ait été accompli dans une intention morale, c'est-à-dire par respect pour la loi et par obéissance à l'impératif du devoir.
rigorisme, attachement scrupuleux aux règles. — Le rigorisme de la morale de Kant tient à ce principe que l'homme doit agir uniquement par considération du devoir moral et tenir pour nulle toute motivation extérieure à la morale (intérêt, bonheur, amitiés, etc.). Le rigorisme s'oppose au pragmatisme et à l'utilitarisme (pour lesquels la valeur d'une action se mesure à sa réussite, à son résultat). Seul le rigorisme définit une attitude purement morale.
RIGORISME, n. m. Attachement rigoureux, souvent excessif, aux règles morales ou religieuses. Le rigorisme des puritains. Une attitude rigoriste en matière de discipline. Antonyme : laxisme. RIGORISME (n. m.) 1. — Grande sévérité dans l’interprétation et l’application des lois : opposé à laxisme. 2. — Qualifie en part, la morale kantienne dans la mesure où elle refuse les actes moraux indifférents, et n’accorde pas de valeur aux actes qui n’ont pas pour motif le respect de la loi.