RÉVOLUTION D'ANGLETERRE
RÉVOLUTION D'ANGLETERRE (Première, 1642-1649). Nom donné à la révolution provoquée en Angleterre par l'absolutisme de Charles Ier qui amena son exécution (1649). Un nouveau régime s'établit, le Commonwealth, qui bientôt passa sous la dictature militaire de Cromwell. En Angleterre, on donne à cette première révolution les noms de « guerre civile » (Civil War) et de « révolution puritaine » (Puritan Révolution). Voir Révolution d'Angleterre (Seconde). RÉVOLUTION D'ANGLETERRE (Seconde, 1688-1689). Nom donné aux événements qui conduisirent à la chute du catholique Jacques II d' Angleterre et à l'avènement sur le trône du protestant Guillaume III d'Orange. Cette révolution est appelée en Angleterre la « Glorieuse Révolution » (Glorious Révolution). Voir George Ier, Révolution d'Angleterre (Première), Stuarts.
Liens utiles
- L'Angleterre de 1789 à 1815 par François CrouzetProfesseur à la Sorbonne Pourquoi une révolution, soeur de la Révolution française, n'a-t-elle paséclaté en Angleterre à la fin du XVIIIe siècle ?
- Marc-Isambard Brunel1769-1849Né en Normandie, émigré en Amérique sous la Révolution, rentré en 1799 en Angleterre,créateur, en 1801, de perceuses et mortaineuses ; a pris en 1799 un brevet pour une machine àécrire et inventé aussi une machine à travailler le coton.
- Exposé révolution mexicaine
- Grand oral Bitcoin spéculation ou révolution
- La révolution marginaliste