Rechercher dans 215661 documents

RÉSUMÉ DE COURS: La technique

RÉSUMÉ DE COURS: La technique

La “teknê” est une production et un savoir-faire. Les Grecs ne distinguent pas l’artiste de l’artisan. Au sens large, la technique est un ensemble de moyens qui permettent de réaliser un but. La technique vise donc l’utile (différent d’art).

• L’homme est un “Homo faber“, un fabricant d’outils qui lui permettent de transformer la nature pour en devenir « maître et possesseur » (cf. Descartes).

• L’essor des techniques a permis à l’homme d’améliorer sa vie matérielle mais a-t-il rendu l’homme plus moral ? C’est l’une des questions essentielles posée par la technique : —> Est-ce la mauvaise utilisation de la technique qui est en cause lorsqu’elle sert à écraser l’homme ? —> Ou l’essence de la technique est-elle d’atteindre son but sans se soucier des moyens ? [cf. Kant : impératifs catégoriques (conscience morale) à la différence des impératifs techniques (le moyen peut devenir fin)].

• Depuis le XVIIe siècle (Galilée, Descartes) techniques = sciences appliquées. La science pure cherche à comprendre, la technique cherche à réussir.

• Technocratie et technocrate : si ces termes ont bien souvent une connotation péjorative, cela vient surtout de ce que l’aspect technique a priorité sur l’aspect humain, social.

• L’homme semble parfois dépassé par les conséquences des techniques (cf. l’interrogation écologique d’aujourd’hui qui n’est plus le souci de quelques militants mais concerne la planète tout entière ; cf. la bioéthique).

How to whitelist website on AdBlocker?