RÉSOLUTION
RÉSOLUTION, n.f. (lat. resolutio « action de détacher , de dénouer »). ♦ 1° Acte de la volonté qui décide de surmonter une difficulté ou un obstacle. Les phases caractéristiques de l'acte volontaire sont la décision et l'exécution. L'idée de résolution comporte à la fois l'idée de décision et celle d'effort à fournir pour surmonter un obstacle. Elle n'est pas une intention mais un ferme propos. Elle peut porter sur un acte précis ou sur une modification durable du comportement ou de la personne. Descartes (Discours de la Méthode IIIe partie), se constituant une « morale par provision » se donne pour règle « d'être le plus ferme et le plus résolu » dans ses actions qu'il le pourra. Dans la IIe partie du même discours, il exprime sa certitude d'arriver à bien penser s'il applique constamment les règles qu'il énonce moyennant « une ferme et constante résolution », c'est-à-dire sans jamais y manquer. ♦ 2° Logique. Opération par laquelle on décompose un tout en ses parties, une proposition en propositions plus simples d'où elle résulte. C'est l'analyse des Anciens.
Liens utiles
- CHAPITRE III : RÉSOLUTION: Sylvie de Nerval (résumé et analyse)
- Hadrien IV1100-1159Nicolas Brekespear, seul pape anglais de l'histoire, a été l'un des plus intelligents et desplus énergiques, faisant preuve, durant tout son pontificat, de résolution et, quand il lefallait, de diplomatie.
- En quoi la guerre de Sept Ans illustre-t-elle la célèbre citation de Clausewitz : « La guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens » ? (causes, conduite, résolution)