Databac

réplique

réplique
Partie du dialogue prononcée par un seul personnage.
Commentaire Il est toujours enrichissant de vérifier si les répliques sont longues ou courtes, si elles occupent une ou plusieurs phrases, un ou plusieurs vers. La vivacité du dialogue en dépend. Ainsi la « stichomythie » désigne un dialogue où les personnages se répondent vers par vers (ex. le Cid, I, 3). En outre, le nombre des répliques a son importance : combien de fois chaque personnage intervient-il dans une même scène ? Ce repérage permet de mieux situer les personnages les uns par rapport aux autres, car, au théâtre, la prise de parole est une prise de pouvoir.
Citation
Je viens au dialogue qui est le principal moyen du drame, mais aussi le plus clair. Tous nos malheurs, autant qu'ils résultent de nos passions, viennent de ces entretiens où les passions trouvent leur jeu et leur développement. Si l'on appliquait assez la règle monastique du silence, les passions tomberaient aux émotions toutes nues qui ne durent point. Mais les paroles cherchent la réplique et l'appellent. (Alain, Système des beaux-arts : du tragique à la fatalité.)


RÉPLIQUE, n. f. 1° Repartie assez vive (plus ou moins cinglante, ironique ou ingénieuse), que l’on adresse à un interlocuteur. La réplique adopte souvent un ton ou une formulation parallèle, similaire à la phrase à laquelle elle répond. Comme le mot réponse, le mot réplique peut désigner, par extension, une forme de riposte dans le domaine de l’action. Le Blocus continental fut la réplique de Napoléon au blocus maritime organisé par l’Angleterre. 2° (sens théâtral) Simple propos d’un personnage répondant à un autre. La réplique peut dans ce sens être une repartie, mais aussi bien une phrase naturelle, sans connotation agressive ; le dialogue se constitue d’un échange d’énoncés que l’on nomme à chaque fois « réplique ». Reprenez la lecture à la troisième réplique de Dorante à Silvia. Donner la réplique : aider un acteur à jouer son rôle en prononçant les répliques du personnage auquel il est supposé s’adresser. 3° (sens artistique) Une réplique est une reproduction à l’identique d’une œuvre d’art (un tableau, une sculpture par exemple). On retrouve ici l’idée de symétrie qui caractérise la réplique au sens n° 1.


Liens utiles