REPENTIR
REPENTIR, n.m. (lat. paenitere « être profondément touché »). ♦ 1° Sens propre. Sentiment moral, regret d'avoir mal agi, accompagné de la claire conscience de sa faute, de la volonté de ne pas récidiver et du désir de réparer autant que possible. ♦ 2° Par extension (mais improprement parce que sans connotation morale). Regret d'une action, d'une attitude dont nous déplorons les conséquences. ♦ 3° En peinture, ou dans d'autres œuvres, traces indiquant que l'œuvre a été retouchée.
REPENTIR. n. m. Vif regret d'une faute commise, avec un sentiment de douleur et de honte. Le véritable repentir s'accompagne du désir de réparer sa faute et de dispositions prises pour ne pas la recommencer. Dans ce sens, le verbe se repentir implique une attitude plus large et plus profonde que le simple fait d'avoir des remords. Le remords reste un sentiment ; le repentir est déjà une action. Le remords peut conduire au repentir. Un condamné qui veut vraiment être pardonné doit se repentir. À noter la nuance de menace de vengeance dans l'avertissement : « Tu t'en repentiras ». REPENTIR (n. m.) Sentiment moral dans lequel la conscience se détache d’une faute antérieure.
Liens utiles
- Casanova écrit : «...Je sens dans moi-même le repentir, et l'humiliation; et c'est tout ce qu'il faut pour que ma confession soit parfaite ». Pensez-vous qu'une autobiographie soit nécessairement la confession des repentirs et des erreurs de son auteur ?
- Dans les comédies, il s'agit de re-créer le choc entre deux conceptions de la vie, le moment historique clé d'une société : l'effondrement d'un état féodal. Le monde est la Galice et sa synthèse le repentir de Don Juan Manuel, dernière décantation de l'âme galicienne. L'intention artistique : capter un moment d'un changement historico-social au moyen de l'écriture. La forme littéraire que choisit Valle Inclan pour représenter cet instant est le drame historique. Dans quelle mesure et
- La pénitenceÉloigné de Dieu par le péché, le pénitent trouve dans le repentir etl'absolution la paix qu'il a sollicitée.