Databac

Renversement dans le contraire

Renversement dans le contraire L’un des destins de la pulsion dans lequel le but de celle-ci se transforme en son contraire, par exemple, en passant de l’activité à la passivité.

renversement dans le contraire, mécanisme de défense du moi par lequel le but d’une pulsion s’inverse, passant de l’activité à la passivité, ou le contraire. C’est ainsi que le désir de faire du mal (sadisme) peut se transformer en désir de souffrir (masochisme), celui de voir, en besoin d’être vu (exhibitionnisme), etc. A. Freud cite le cas d’un garçonnet qui a peur de la castration. Lors de ses crises d’angoisse, il manifeste une ardeur guerrière ; il revêt alors un uniforme de soldat et prend ses armes d’enfant : son anxiété s’est muée en agressivité.

RENVERSEMENT DE ROLE. Dans le psychodrame, c’est le procédé par lequel un acteur se transforme soudain en un autre et assume le rôle de cet autre. Réciproquement, l’autre prend le rôle du premier.

RENVERSEMENT EN SON CONTRAIRE. Un des « destins de la pulsion » selon Freud (1915) ; on désigne généralement par là le renversement de l’activité en passivité que Freud voyait à l’oeuvre dans le passage du voyeurisme à l’exhibitionnisme (regarder devenant être regardé) ou du sadisme au masochisme (infliger devenant subir).

Liens utiles