Renversement dans le contraire
Renversement dans le contraire L’un des destins de la pulsion dans lequel le but de celle-ci se transforme en son contraire, par exemple, en passant de l’activité à la passivité.
renversement dans le contraire, mécanisme de défense du moi par lequel le but d’une pulsion s’inverse, passant de l’activité à la passivité, ou le contraire. C’est ainsi que le désir de faire du mal (sadisme) peut se transformer en désir de souffrir (masochisme), celui de voir, en besoin d’être vu (exhibitionnisme), etc. A. Freud cite le cas d’un garçonnet qui a peur de la castration. Lors de ses crises d’angoisse, il manifeste une ardeur guerrière ; il revêt alors un uniforme de soldat et prend ses armes d’enfant : son anxiété s’est muée en agressivité.
RENVERSEMENT DE ROLE. Dans le psychodrame, c’est le procédé par lequel un acteur se transforme soudain en un autre et assume le rôle de cet autre. Réciproquement, l’autre prend le rôle du premier.
RENVERSEMENT EN SON CONTRAIRE. Un des « destins de la pulsion » selon Freud (1915) ; on désigne généralement par là le renversement de l’activité en passivité que Freud voyait à l’oeuvre dans le passage du voyeurisme à l’exhibitionnisme (regarder devenant être regardé) ou du sadisme au masochisme (infliger devenant subir).
Liens utiles
- Essais “ Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, mais au contraire parce que nous n’osons pas que les choses sont difficiles ”.
- Merleau-Ponty: Comment se forme la conscience de soi ? Précédé-t-elle toute conscience dans le monde ou en dépend-elle au contraire ?
- « Poésie ! ô trésor ! perle de la pensée! [...] 0 toi ! des vrais penseurs impérissable amour ! Comment se garderaient les profondes pensées, Sans rassembler leurs feux dans ton diamant pur Qui conserve si bien leurs splendeurs condensées ? Ce fin miroir solide, étincelant et dur, Reste des nations mortes, durable pierre Qu'on trouve sous ses pieds lorsque dans la poussière On cherche les cités sans en voir un seul mur. » (Vigny, La Maison du Berger.) Vous dégagerez la définition de la
- « La noblesse du théâtre, c'est de faire oublier au spectateur la vie réelle, de lui permettre d'échapper à tout ce qui l'entoure, de n'être plus son contemporain. » (Gaston Baty)Vous discuterez cette information en vous demandant si le théâtre permet au spectateur de s'évader du réel ou s'il ne le renvoie pas au contraire à lui-même. Vous prendrez appui sur les textes du corpus et sur vos lectures personnelles.
- Dans la préface d'une de ses tragédies, Racine prétend « avoir suivi l'Histoire avec beaucoup de fidélité ». Certains critiques se sont plu, au contraire, à retrouver dans ses pièces un reflet de son époque. En faisant la part de la vérité historique et de l'actualité dans le théâtre de Racine, vous montrerez qu'il se recommande surtout par sa valeur générale et humaine.