renouvellement
On renouvelle une figure, notamment microstructurale, en particulier une comparaison ou des tropes, lorsque celle-ci s’est banalisée en cliché, par le changement de l’un des éléments qui la constituent. Soit l’exergue de La Chanson du mal aimé :
Et je chantais cette romance En 1903 sans savoir Que mon amour à la semblance Du beau Phénix s’il meurt un soir Le matin voit sa renaissance.
Le texte est bâti sur deux clichés : l’image de l’amour et d’un oiseau, ainsi que celle du Phénix qui renaît de ses cendres. Le renouvellement se fait également de deux manières : la comparaison de l’amour non pas à un oiseau en général mais à un très spécial (le Phénix), la transformation de la résurrection du Phénix à la suite des flammes de son bûcher en résurrection à la suite du seul passage de la nuit. Le renouvellement est un puissant facteur de poésie.
=> Figure, microstructurale; trope, métaphore, métonymie; comparaison; cliché; image.
Liens utiles
- 754 Naissance de la royauté de droit divinEn l'église de Saint-Denis, le pape Etienne II procède personnellementau renouvellement du sacre de Pépin le Bref, puis au sacre de ses filsCharles (Charlemagne) et Carloman.
- Dario de Regoyos1857-1913Paysagiste, né à Rivadesella, mort à Barcelone ; il contribua au renouvellement de l'artespagnol après les désastres de 1898.
- Cameroun(1992-1993): Renouvellement du "mandat dictatorial"
- Paraguay (2000-2001): Aspiration au renouvellement politique
- Giotto di Bondone par Pietro ToescaProfesseur d'histoire de l'art à l'Université, Rome Le renouvellement de la peinture en Italie, que Vasari, en historienclairvoyant, a appelé " renaissance " s'est affirmé avec Giotto comme enpoésie avec Dante.